Informations
L’œuvre de Clara Daguin est visible
à l'Eglise Saint-Eustache
du 14 décembre au 30 janvier
L’Église est ouverte
de 9h30 à 19h
tous les jours et de 9h à 19h
les dimanches
Eglise Saint-Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris
Une collaboration artistique, entre Saint Eustache et l’Ecole des Arts Décoratifs, Paris
L’Ecole des Arts Décoratifs et l’Eglise Saint-Eustache, partageant les mêmes valeurs d’hospitalité, de générosité, de soin aux autres et d’ouverture à la création, s’unissent en 2023 pour encourager la jeune génération de créateurs et designers dans la réalisation d’une œuvre contemporaine autour de la Nativité, dans les espaces de l’Eglise Saint-Eustache. Un appel à projets a été lancé conjointement par la Paroisse et l’École des Arts Décoratifs à l’attention des diplômé.es de l’Ecole. Clara Daguin, diplômée en Design Vêtement a été sélectionnée par un jury du collège visuel de Saint-Eustache et de l’Ecole des Arts Décoratifs. Un groupe de généreux donateurs a permis de financer ce projet.
De nombreux candidats ont proposé leur vision contemporaine de Noël et de la nativité. Celle de Clara Daguin a été retenue pour sa dimension merveilleuse. Son œuvre cherche à combiner l’un des plus anciens matériaux, le tissu, avec les possibilités ouvertes par la technologie moderne qui entoure aujourd’hui chacune de nos activités. Elle insère des lumières interactives dans des lés de textile ou des vêtements, selon des dessins qu’elle imagine. Elle a jusqu’ici orienté sa création vers la mode qui l’amène à donner à toutes ses formes une élégance chargée d’émotions.
Avec cette œuvre, Saint Eustache renoue avec la tradition d’un quartier qui a longtemps été celui du vêtement et de la mode. Elle est réalisée par une artiste qui a passé son enfance en Californie puis est revenue en France ou elle a étudié à l’Ecole des Arts Décoratifs. Elle a reçu en septembre 2023 le grand prix de la Création de ville de Paris et a déjà créé de nombreuses œuvres en collaboration entre autres Google (2021), Baccarat (2023).
Saint Eustache et l’art contemporain
La paroisse Saint Eustache a toujours associé la création artistique à l’esprit de recherche spirituelle et religieuse dont elle est, au centre de Paris, l’un des hauts lieux car les artistes d’hier comme d’aujourd’hui partagent cette exigence. Ils sont les meilleurs interprètes du monde qui nous entoure. Une fois de plus, il a été demandé à une jeune créatrice de proposer une œuvre autour du thème de la crèche et de la nativité, l’un des moments les plus forts de la vie chrétienne et de l’imaginaire occidental. Cette création permet de poursuivre la tradition de la crèche Saint Eustache autrefois confectionnée par des artisans du quartier. Elle fait suite à des créations de Théophile Stern en 2017, d’Anouk Rabot et Max Coulon en 2017 De Max Coulon et Théophile Stern en 2018, d’Enzo Certa en 2019, de Prosper Legault en 2020 et de Jacques Mérienne en 2022.