Informations
Jeudi 27 novembre
18h00
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre
Paris XVIe
Les étudiant·es de 3e année de licence de l’École des Arts Décoratifs — PSL restituent leurs Modules de Recherche Création « Dessin comme partition : Écrire, noter, tracer » et « Boîtes optiques ». Ces « MRC » s’inscrivent dans le cadre du NID - Chaire Nouveaux Imaginaires du Dessin, dont la troisième année explore « Le territoire du crayon ou la vie secrète du dessin ».
Inspirés par la visite de la collection Émile Hermès, les étudiant·es ont découvert les boîtes optiques et les dessins de chorégraphies équestres qui ont nourri leurs réflexions et expérimentations artistiques.
Conduit par Patrick Laffont de Lojo, enseignant à l’École des Arts Décoratifs — PSL, en collaboration avec Lou Forster (historien de l’art et dramaturge, spécialiste des systèmes de notation en danse) et Pierre Droulers (chorégraphe), le projet « Dessin comme partition » a invité les élèves à considérer le dessin comme trace vivante du mouvement — entre calligraphie, écriture du geste et cartographie sensible. Inspiré des systèmes de notation Feuillet et Laban, les étudiant.es ont été invités à percevoir le dessin non comme codification, mais comme langage incarné, nourri par la mémoire du corps et l’observation du territoire.
En écho à cette approche, le projet « Boîtes optiques », encadré par Augustin Gimel, enseignant à l’École des Arts Décoratifs — PSL, en collaboration avec Serge Verny (enseignant en Cinéma d’Animation et cinéaste) a permis aux étudiant·es d’explorer les dispositifs d’illusion et de transformation visuelle. Pierrick Sorin (artiste-vidéo, scénographe et metteur en scène) et Boris Labbé (réalisateur) ont également accompagné les étudiant·es dans cette exploration.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Chaire du NID, Nouveaux Imaginaires du Dessin, coordonnée par Alexandra Fau et soutenue par la maison Hermès. Depuis septembre 2023, et pour une durée de trois ans, le NID s’attache à révéler et accompagner les nouveaux talents de l’art du trait.