Le NID : « Le territoire du crayon ou la vie secrète du dessin »

D.R
D.R

Pour sa troisième année, la chaire du NID engage une réflexion sur le caractère « vivant » du dessin.

    La Chaire du NID

    Depuis septembre 2023, et pour une durée de trois ans, le NID, Chaire Nouveaux Imaginaires du Dessin, accompagne et révèle les talents émergents de l’art du trait. Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux étudiant.es de l’École des Arts Décoratifs-PSL et aux élèves de La Renverse, programme dédié aux jeunes créatifs éloignés des cursus académiques classiques.

    Le NID se structure autour de deux axes : renforcer la place et la pratique du dessin dès la première année, et susciter des vocations autour du dessin. Chaque année, la Chaire propose un cycle de découverte et de création à Paris et hors-les-murs, des bourses pour soutenir les projets diplômants et un programme de mentorat professionnalisant, favorisant un accompagnement complet des étudiants et des jeunes talents.

    La coordination scientifique et artistique est assurée par Alexandra Fau, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante en histoire de l’art.

    Le territoire du crayon

    La troisième année du NID engage une réflexion sur le caractère « vivant » du dessin. L’objectif est d’explorer ses multiples vies et ses manifestations : ses racines créatives, ses matières et ressources, ses mises en situation, sa vie intérieure et son émancipation possible. On imagine le dessin à la première personne, comme un être doté d’une vie propre, capable de négocier avec son environnement, de se transformer et d’échapper parfois à son auteur. Ce parcours invite à observer le dessin de très près, à comprendre ses humeurs, ses contraintes et ses potentialités, tout en valorisant le médium comme un outil sensible et réflexif.

    « Ausculté à la loupe comme les écritures microscopiques de Robert Walser ou d’Elisa Tan, le dessin livre de manière indicielle l’histoire qui est la sienne. » — Alexandra Fau, coordinatrice scientifique du NID

    Workshop-de-rentrée-1A-NID-©-Beryl-Libault
    © Beryl Libault
    Workshop-de-rentrée-1A-NID-©-Beryl-Libault
    © Beryl-Libault

    Un dispositif pédagogique d’envergure

    Le NID s’adresse à deux publics complémentaires :

    Les 80 étudiant·es de 1ʳᵉ année à l’École des Arts Décoratifs-PSL

    Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux 80 nouveaux étudiantes et étudiants de l’École des Arts Décoratifs-PSL, qui rejoignent l'École pour leur première année.

    Un ambitieux workshop et un voyage d’étude leur sont proposés dès le premier mois de la rentrée. Au programme de ces 3 semaines fédérant la nouvelle génération d’étudiant·es entrante : 1 semaine d’apprentissages et conférences, 1 semaine de voyage d’étude et création, 1 semaine de mise en scène de leurs dessins en vue de la restitution-exposition finale du workshop. Le voyage d'étude, qui se déroulera du 15 au 18 septembre, permettra aux étudiant·es de s'immerger dans le paysage du Haut-Jura.

    Tout au long de l’année, les étudiant·es profiteront par ailleurs de nouveaux programmes d’enseignement et d’apprentissage du dessin et bénéficieront de l’expertise d’un nouvel enseignant en dessin à l’année, comme de plus de 20 artistes invités au long de l’année.

    Les jeunes talents de La Renverse

    Le NID s’adresse aussi aux élèves de La Renverse, programme dédié aux talents éloignés des cursus académiques classiques. Imaginée par les Ateliers Médicis et l'École des Arts Décoratifs, La Renverse est une formation artistique d’une année qui s’adresse à des jeunes créatif·ves âgé·es de 18 à 25 ans, issu·es de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes, passionné·es par la création, en particulier par la photo, la vidéo, la mode, le dessin ou encore le design.

    Grâce au NID deux semaines de workshop seront encadrées par les artistes Hedi et Thami Nabil, explorant la mise en mouvement et les vies multiples du dessin.

    Un Voyage d'étude comme école de terrain

    Encadré par des professeurs et anciens de l’École - Florentine Lamarche-Ovize, Marie Gaspar, Jacques Averna, Théo Etrillard et Célia Joumard - , ce voyage invite les étudiant·es à s’immerger dans le paysage du Haut-Jura, et découvrir la programmation du Musée d’art et d’histoire de Genève.

    Du lundi 15 au jeudi 18 septembre, plusieurs visites et temps de découverte sont au programme : visite du Musée des Beaux-Arts de Besançon et l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) », exploration des environs, visite du Musée Courbet à Ornans, où ils découvrent les expositions « Paysages de marche » et « Chambre d’écho – Eva Jospin ». Enfin, le programme se clôturera avec la visite du Musée d’art et d’histoire de Genève et l’exposition « Et pourtant tout avait si bien commencé ».

    Une restitution des productions réalisées a lieu au jour le jour.

    Soutenir et accompagner les nouveaux talents

    Pour la troisième année, la mise en place d'importants dispositifs de soutien se poursuit avec l'attribution de bourses et des rendez-vous de mentorat professionnalisant associés :

    • 5 bourses d’excellence par an, de 1 000 euros chacune pour 15 projets de diplômes incarnant le renouveau du dessin
    • 3 nouvelles bourses au mérite par an, de 4 000 euros chacune, pour de jeunes talents du dessin soutenus sur critères sociaux tout au long de leur scolarité avec un 1 mentorat professionnalisant ;
    • 4 rendez-vous annuels de mentorat avec la coordinatrice scientifique du NID et des professionnels du dessin - Clément Clausse (artiste et alumni), Alexandre Devaux (conservateur BNF), Jean-Baptiste Talbourdet (Directeur artistique M Le Monde), Joana Neves (curator Drawing Now), Michaël Woolworth (atelier de lithographie), un rendez-vous avec un pochoiriste en lien avec l'exposition Matisse au Grand Palais et une rencontre à l'école durant Drawing Now avec le directeur Pascal Neveux et Baptiste Rigaud qui présenteront des dessins de la collection du Frac Amiens.

    Les intervenant·es de la 3e année du NID

    La Chaire invite à travers la programmation de sa coordinatrice scientifique des créateurs et des penseurs contemporains et mobilise les talents des enseignant.es de l’Ecole.

    L'équipe pédagogique de l'École :
    Remi Hamoir, Nicolas Nemitz, Emmanuelle Garnot, Matthieu Agnus, Charlie Aubry, Jacques Averna, Gaetano Cunselo, Jean-Jacques Rullier, Florentine Lamarche-Ovize, Serge Verny, Marie Gaspar, Iris Levasseur.

    Les artistes et intervenant·es invité·es :
    Nathalie Talec, Yann Bagot, Jerome Zonder, Lou Foster, Pierre Droulers, Reda Boussella, Isabelle Daeron.

    Les artistes et intervenant·es du worshop La Renverse :
    Hedi Nabil, Thami Nabil.

    © Béryl Libault
    © Béryl Libault
    © ADAGP
    Yann Bagot © ADAGP

    Les temps forts de la programmation 25-26

    Workshops et conférences de rentrée – 8 au 18 septembre 2025, Site Ulm, École des Arts Décoratifs-PSL
    Une semaine d’apprentissage et de conférences autour du dessin comme pratique réflexive et expressive.

    Voyage d’étude et de création – 15 au 18 septembre 2025, Haut-Jura
    Immersion dans les paysages inspirants de Gustave Courbet et visite du Musée d’art et d’histoire de Genève, avec restitution quotidienne des productions.

    Workshop La Renverse – 6 au 24 octobre 2025, Saint-Ouen
    Exploration de la vie du dessin avec Hedi et Thami Nabil, en lien avec la pratique artistique contemporaine.

    Restitution La Renverse – 23 octobre 2025, 18h, Saint-Ouen

    Journée Portes Ouvertes – 30-31 janvier 2026, École des Arts Décoratifs-PSL

    Journée d’études « Useful Knowledge : Formes et savoirs du dessin » – 24 mars 2026, Site Ulm

    Festival du dessin « La jeune garde du dessin à l’honneur » – avril-mai 2026, Arles
    Présentation des projets de jeunes talents et diplômés soutenus par le NID.

    Présentation des projets de diplômes soutenus – mai-juin 2026, École des Arts Décoratifs-PSL

    Téléchargements

    Dossier de presse Document PDF Télécharger

    Contact

    Alexandra FAU

    Coordinatrice de la Chaire du NID
    alexandra.fau(at)ensad.fr
    +33 676124079

Aussi

Tous