Chaire du NID – Nouveaux Imaginaires du Dessin

    Chaire du NID – Nouveaux Imaginaires du Dessin

    Workshop de rentrée 23 - Le NID © A. Canon

    Un engagement en faveur de l’enseignement et de la pratique du dessin pour les créateurs de demain. Depuis septembre 2023, et pour une durée de trois ans, le NID, chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, révèle et accompagne les nouveaux talents de l’art du trait.

      Présentation

      Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux étudiant·es formé·es à l’École des Arts Décoratifs, ainsi qu’aux élèves de La Renverse, programme dédié aux talents éloignés des cursus académiques classiques.

      Le NID s’organise en deux volets complémentaires : renforcer la place et la pratique du dessin dans l’enseignement dès la première année d’intégration à l’École, et déclencher des vocations autour du dessin. Cette chaire déploie chaque année un cycle de découverte et de création à Paris et hors-les-murs, des bourses d’études et de production du projet diplômant, ainsi qu’un programme de mentorat professionnalisant.

      « Plus de 250 ans après la création de l’École des Arts Décoratifs comme école de dessin gratuite, le NID, Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, a pour vocation de consolider et de développer cette pratique fondatrice au sein de la pédagogie. Grâce au mécénat de la maison Hermès, avec laquelle nous partageons des valeurs de transmission et de savoir-faire, nous avons les moyens de mettre en œuvre un ambitieux programme éducatif, qui viendra aussi en appui d’une politique d’ouverture sociale, avec un important volet de bourses. Catalyseur d’une pédagogie augmentée et de soutiens transformateurs dans le champ du dessin, le NID est pensé pour les étudiantes et étudiants comme un foyer incubateur d’expression à venir pour un monde en transition. » Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs.

      Avec le mécénat de la maison Hermès. Coordination scientifique et artistique : Alexandra Fau, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante en histoire de l’art.

      • Workshop NID JJ.Rullier © Beryl Libault
      • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
      • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
      • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
      •  Workshops de rentrée © Beryl Libault
      • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
      • Le NID - DR Ecole des Arts Décoratifs
      • Workshop NID JJ.Rullier © Beryl Libault

      Première année 2023-2024

      « Dessiner c’est panser » : la première année est placée sous le signe de l’empathie et de l’attention à l’Autre. Comment le dessin est-il en mesure de panser les plaies, de proposer une réécriture de soi, de se réconcilier avec l’histoire ou encore de restaurer une médiation (réparer le lien de l’homme à la nature) ?

      Temps forts : 

      • « Dessiner, c’est panser », workshops – théorie, rencontres et pratiques complémentaires du dessin comme soin
      • Voyage d’étude et de création de rentrée pour les étudiant·es en 1ère année
      • Soirée de lancement du NID et vernissage de l’exposition « Dessiner, c’est panser »
      • Workshop La Renverse et exposition de restitution
      • Accrochage lors des Portes ouvertes de l’École des Arts Décoratifs
      • Journée d’étude « Utilité du dessin »
      • Journée d’étude et workshop « Réparer les origines »
      • Workshop Dessin numérique, « Modifications, transformations, réparations »
      • Festival du dessin à Arles

      Équipe pédagogique : Rémi Hâmoir, Nicolas Nemitz, Emmanuelle Garnot, Olivier Werner, Annabela Tournon, Guillaume Dégé, Gaeteno Cunsolo, Florentine Lamarche-Ovize.

      Artistes et intervenant·es associé·es : Nicolas Daubanes, Ramuntcho Matta, Jean-Luc Verna, Marc Donnadieu, Charles Fréger, Audrey Large, Bady Dalloul, Ye Xin, Bayrol Jimenez (sous réserve), Samir Boumediene (sous réserve).

      Artistes et intervenant·es du workshop La Renverse : Marin Martinie (artiste), Loïc Le Gall (graphiste), Laura Lion (artiste), Imma Sierra (architecte).

      Deuxième année 2024-2025

      « La voix des ruines » révéler les traces de l'existant

      Cette nouvelle thématique transversale accorde une place de choix au dessin dans sa capacité à relever les traces de l’existant. Estampes à même les monuments ou bien fantaisies ruinistes aux décors gothiques qui forment les premiers décors animés des théâtres des Grands Boulevards à Paris au 19eme siècle, le dessin de ruines révèle une passion bien française pour l’Histoire nationale dont les grands monuments sont porteurs.

      Les temps forts de la programmation 2024-2025

      Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux 80 nouveaux étudiantes et étudiants de l’École des Arts Décoratifs, qui rejoignent l'École pour leur première année. Un ambitieux workshop et un voyage d’étude leur sont proposés dès le premier mois de la rentrée. Au programme : 1 semaine d’apprentissages et conférences, 1 semaine de voyage d’étude et création, 1 semaine de mise en scène de leurs dessins en vue de la restitution-exposition finale du workshop.
      Le voyage d'étude permettra aux étudiant·es de découvrir le patrimoine et les lieux désaffectés de la région Ile-de-France et du Centre-Val de Loire.

      Le NID s’adresse aussi aux élèves de La Renverse, programme dédié aux talents éloignés des cursus académiques classiques. Deux semaines de workshop seront dédiées, grâce au NID, au medium dessin. La première semaine leur offrira une formation aux fondamentaux du dessin contemporain (morphologie, typographie, architecture, mode) avec des artistes spécialisés. La deuxième semaine leur permettra d'élaborer collectivement une oeuvre en grand format dont l'exposition-restitution aura lieu à Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen.

      Pour la deuxième année sont également sont également mis en place d'importants dispositifs de soutien :

      • 3 nouvelles bourses au mérite par an, de 4 000 euros chacune, pour 12 jeunes talents du dessin soutenus sur critères sociaux tout au long de leur scolarité avec un 1 mentorat professionnalisant ;
      • 3 bourses d’excellence par an, de 1 000 euros.

      Plus d’informations

      Coordinatrice de la chaire

      Alexandra Fau

      alexandra.fau(at)ensad.fr