LE NID : « La voix des ruines », une 2e année à révéler les traces de l'existant

D.R
D.R

Après une première année du NID sous le signe du soin, l’École poursuit sa relation historique au dessin. Cette nouvelle thématique transversale accorde une place de choix au dessin dans sa capacité à relever les traces de l’existant.

    La voix des ruines

    Estampés à même les monuments ou bien fantaisies ruinistes aux décors gothiques qui forment les premiers décors animés des théâtres des Grands Boulevards à Paris au 19ème siècle, le dessin de ruines révèle une passion bien française pour l’Histoire nationale dont les grands monuments sont porteurs. Cette thématique soutiendra différents degrés d’intensité à travers les ruines qui résultent d’une violence dure et la ruine contemporaine issue « d’une « violence douce » du capitalisme mondialisé » - Victor Burgin, Le Temps de la ruine, DITS. »

    La coordination scientifique et artistique est assurée par Alexandra Fau, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante en histoire de l’art.

    • Deuxième Rentrée du NID  © Béryl Libault
    • Workshops de rentrée © Beryl Libault
    • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
    • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
    • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault
    • Workshops de rentrée © Beryl Libault
    •  Workshops de rentrée © Beryl Libault
    • NID - Workshops de rentrée © Beryl Libault

    Workshops, conférences et voyage d’étude

    Ce dispositif pédagogique d’envergure s’adresse aux 80 nouveaux étudiantes et étudiants de l’École des Arts Décoratifs, qui rejoignent l'École pour leur première année. Un ambitieux workshop et un voyage d’étude leur sont proposés dès le premier mois de la rentrée.

    Au programme : 1 semaine d’apprentissages et conférences, 1 semaine de voyage d’étude et création, 1 semaine de mise en scène de leurs dessins en vue de la restitution-exposition finale du workshop. Le voyage d'étude permettra aux étudiant·es de découvrir le patrimoine et les lieux désaffectés de la région Ile-de-France et du Centre-Val de Loire.

    Tout au long de l’année, les étudiant.es profiteront par ailleurs de nouveaux programmes d’enseignement et d’apprentissage du dessin et bénéficieront de l’expertise d’un nouvel enseignant en dessin, comme de plus de 20 artistes invités.

    15 jeunes talents de La Renverse

    Le NID s’adresse aussi aux élèves de La Renverse, programme dédie aux talents éloignes des cursus académiques classiques. Deux semaines de workshop seront dédiées, grâce au NID, au medium dessin.

    La première semaine leur offrira une formation aux fondamentaux du dessin contemporain (morphologie, typographie, architecture, mode) avec des artistes spécialisés. La deuxième semaine leur permettra d'élaborer collectivement une œuvre en grand format dont l'exposition-restitution aura lieu à Mains d'Œuvres à Saint-Ouen.

    Bourses de mérite & d’excellence

    Pour la deuxième année sont également sont également mis en place d'importants dispositifs de soutien :

    • 3 nouvelles bourses au mérite par an, de 4 000 euros chacune, pour 12 jeunes talents du dessin soutenus sur critères sociaux tout au long de leur scolarité avec un 1 mentorat professionnalisant;
    • 3 bourses d’excellence par an, de 1 000 euros chacune, pour 9 projets de diplômes incarnant le renouveau du dessin, soutenus par le NID.

    Les intervenant·es de la 2e année du NID

    La Chaire invite à travers la programmation de sa coordinatrice scientifique des créateurs et des penseurs contemporains et mobilise les talents des enseignant.es de l’Ecole.

    L'équipe pédagogique de l'École :
    Remi Hamoir, Nicolas Nemitz, Emmanuelle Garnot, Annabela Tournon, Guiseppe Caccavale, Matthieu Agnus, Gaetano Cunselo, Jean-Jacques Rullier, Florentine Lamarche-Ovize, Serge Verny, Kristina Solomoukha, Francois Darasse.

    Les artistes et intervenant·es invité·es :
    Massinissa Selmani, Jennifer Caubet, François- René Martin, Alain Schnapp, Bertrand Dezoteux, Christine Rebet, Sébastien Rey, Thomas Tudoux.

    Les artistes et intervenant·es du worshop La Renverse :
    Chourouk Hriech, Gabriel Malek, Makan Fofana, Kristina Solomoukha.

    Dossier de presse

    Télécharger le dossier de presse Document PDF Télécharger

    Contact

    Alexandra Fau
    Coordinatrice de la Chaire du NID
    alexandra.fau(at)ensad.fr

Aussi

Tous