Informations
Jeudi 23 octobre 2025
18h30
Réservation : laure.vignalou@ensad.fr
La Renverse
14 Rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Du 6 au 23 octobre, les jeunes artistes en formation à La Renverse ont été accompagné·es par les artistes Hedi et Thami Nabil et invité·es à explorer le dessin comme un espace d’expression libre et en perpétuelle évolution.
Un terrain d’exploration graphique et scénographique
Ce workshop s’inscrit dans la thématique annuelle du NID - Chaire Nouveaux Imaginaires du Dessin, intitulée « Le territoire du crayon ou la vie secrète du dessin ».
« Les vies du dessin », le dessin est en vie. Du mouvement initial, appréhendé par la technique de l'animation, à l'image fixe, établie dans une perspective plus personnelle, première marche vers une destination, une expression et une connaissance propre. Des vies mécaniques du travail d'animation aux vies organiques des résultats de la restitution. Cet atelier se veut un premier affûtage de la ligne, de la couleur, de la composition afin d'ouvrir et de penser le chemin de l'exploration du style, en somme, de l'imaginaire.
Une transmission portée par un duo d’artistes aux univers pluriels
Artistes visuels et réalisateurs, Hedi et Thami Nabil développent une pratique à la croisée du dessin, de l’animation, de la vidéo, de la mode et de la musique. Leur univers est particulièrement nourri par les cultures pop, underground et manga des années 1990-2000 qu’ils revisitent dans une esthétique contemporaine.
Dans le cadre du workshop, Hedi et Thami Nabil ont invités les participant·es à faire dialoguer le dessin avec d’autres mediums, à en tester les formes, les usages et les possibilités d’expansion.
Un programme accompagnant les talents émergents du dessin
Ce workshop s’inscrit dans le cadre du NID - Chaire Nouveaux Imaginaires du Dessin, un programme porté par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL, qui soutient la formation de jeunes créateur·ices autour des pratiques contemporaines du dessin.
Depuis 2023, le NID accompagne à la fois les étudiant·es de l’École des Arts Décoratifs – PSL et les jeunes inscrit.es à La Renverse. Destinée aux 18–25 ans éloigné·es des parcours académiques classiques, La Renverse accueille des profils créatifs intéressés par des disciplines variées telles que le dessin, la vidéo, la photographie, le design ou encore la mode.
À travers cette initiative, le NID et La Renverse conjuguent leurs efforts pour faire émerger de nouveaux récits visuels et explorer le dessin comme un langage vivant.