Journée d’étude « Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art »

D.R
D.R

Comment les féminismes ont-ils bouleversé notre manière de penser l’histoire de l’art ? Une journée d’études propose d’en retracer les héritages et d’en explorer les prolongements actuels.

Informations

Vendredi 5 décembre
9h30 - 17h00

Gratuit sur inscription

École des Arts Décoratifs - PSL

Amphi Rodin  
31, rue d'Ulm
Paris 5e

La journée d’études « Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art » souhaite faire dialoguer des paroles et regards issus de divers espaces de création : écoles d’art, universités, centres d’art, musées et ateliers.
L’objectif est d’interroger la manière dont les différentes vagues de théories féministes ont transformé l’histoire de l’art occidental, ainsi que la façon dont elles continuent d’agir au sein des lieux de recherche et de transmission : musées, expositions, enseignements théoriques et pratiques dans les écoles d’art et à l’université.

L’évènement se déroulera en deux temps :

  • La matinée, sous l’intitulé « Transformer le canon, une approche historique », sera consacrée à une réflexion sous les outils élaborés pour élargir et déplacer les regards portés sur l’histoire de l’art.
  • L’après-midi, intitulée « Troubler le canon. Regards contemporains », mettra en lumière les démarches ancrées dans l’art contemporain, en dialogue avec d’autres champs critiques, notamment décoloniaux et écoféministes.

    Cette rencontre, organisée par Francesca Cozzolino et Lucile Encrevé, est une journée d’étude publique du groupe de recherche Art, design et société de l’EnsadLab.

Aussi