Violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)

    Violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)

    L’École des Arts Décoratifs-PSL s’engage à garantir un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif pour toutes et tous.

      Introduction

      L’École des Arts Décoratifs-PSL s’engage à garantir un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif pour toutes et tous.
      Les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles peuvent se manifester par des propos, des gestes, des comportements ou des pressions, physiques ou psychologiques, y compris en ligne. Elles peuvent survenir entre collègues, avec des étudiant·es, ou tout membre de la communauté de l’École.
      En tant que personnel, enseignant, étudiant, vous pouvez être concerné·e, témoin, ou en première ligne pour prévenir, détecter et signaler.
       

      Plan d'actions - 2024

      L’École des Arts Décoratifs – PSL souhaite renforcer sa démarche de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires afin de garantir à toutes et tous un cadre d’études et de travail respectueux, sécurisé et inclusif.

      Prévenir, traiter et sanctionner les violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires fait partie des obligations légales de l’établissement, qui est tenu d’assurer la protection, la santé et la sécurité de l’ensemble de sa communauté. Il s’agit également d’un enjeu de bien-être collectif et de qualité des conditions d’études et de travail.

      Dans cette perspective, l’École a adopté en 2024 un plan d’actions élaboré avec le Groupe Égaé, en concertation avec les étudiant·es, les enseignant·es, les personnels administratifs et techniques, les référent·es VSS et la direction. Ce plan vise à développer une culture commune de lutte contre les violences, à favoriser un climat d’égalité et de bienveillance, et à renforcer les dispositifs de prévention, de signalement et d’accompagnement.

      Ce plan concerne l’ensemble de la communauté de l’École : étudiant·es, doctorant·es, enseignant·es, personnels administratifs et techniques, stagiaires, apprenti·es, intervenant·es extérieur·es, prestataires, partenaires et maîtres·ses de stage.

      Que vous soyez concerné·e par une situation, témoin ou amené·e à accompagner une personne, cette page rassemble les informations et ressources utiles pour comprendre, prévenir, signaler et traiter les situations de violences et de harcèlement.

      Sondage et Baromètre Égaé : comprendre les réalités vécues au sein de l'École (2025)

      Dans le cadre de sa démarche de prévention et de lutte contre les violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires, l'École des Arts Décoratifs – PSL a confié au cabinet Égaé la réalisation d'un baromètre auprès de l'ensemble de ses communautés.

      Cette enquête anonyme avait pour objectifs de mieux connaître les situations et les perceptions au sein de l'établissement, d'identifier les besoins des différentes communautés (étudiant·es, enseignant·es, personnels administratifs et techniques), de repérer les leviers d'action et d'évaluer les dispositifs de prévention et d'accompagnement existants.

      Le questionnaire a été élaboré de manière concertée avec un groupe de travail réunissant des représentant·es des différentes communautés de l'École afin de garantir son adéquation avec les réalités des études et du travail au sein de l'établissement. Diffusé en janvier 2026 sur une plateforme garantissant l'anonymat complet des répondant·es, il portait sur les faits de violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires survenus en 2025, entre 2022 et 2024, ainsi qu'avant 2022.

      Les résultats de ce baromètre constituent un outil essentiel pour orienter les actions de prévention, de sensibilisation et d'amélioration des dispositifs mis en place par l'École.

      Comprendre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels

      Les violences sexistes et harcèlement sexistes et sexuels peuvent prendre des formes très diverses :

      • Propos, gestes ou comportements déplacés
      • Harcèlement moral ou sexuel
      • Pressions ou violences physiques
      • Agressions sexuelles, viols
      • Cyberviolences ou comportements intrusifs en ligne

      Elles peuvent être ponctuelles ou répétées, visibles ou plus insidieuses.

      Elles peuvent survenir auprès de l’ensemble des communautés (étudiantes, enseignantes, administratives et techniques).

      Vous êtes concerné·e ou témoin : que faire ?

      Vous pouvez :

      • Parler de la situation, sans obligation de signaler
      • Demander un conseil de manière confidentielle
      • Effectuer un signalement formel, si vous le souhaitez

        Être victime ou témoin n’est jamais de votre faute.
        Un signalement ne déclenche pas automatiquement de sanction.

      Comment signaler une situation ?

      Un signalement consiste à porter à la connaissance de l’École une situation de violence ou de harcèlement afin qu’elle puisse être traitée.

      Qui peut signaler ?

      • La personne concernée
      • Un·e témoin direct·e ou indirect·e
      • Une personne à qui les faits ont été rapportés

      Comment ?

      • Contacter un·e référent·e VHSS interne de l’école
      • Contacter une cellule d’écoute externe à l’école

      À qui s’adresser ?

      Cellule d’écoute et de veille PSL

      • Ouverte à toutes et tous (étudiant·es, enseignant·es, personnels)
      • Conseils, écoute et accompagnement
      • La personne qui signale décide si le signalement est transmis à l’établissement
      • Confidentialité garantie cev@psl.eu

      Formulaire en ligne : https://psl.eu/cellule-ecoute

      Référent·es internes à l’École

      • Sophie Zouari (Direction des études) – sophie.zouari@ensad.fr
      • Laurine Arnould (Bibliothèque) – laurine.arnould@ensad.fr
      • Philippe Berthier (Ressources humaines) – philippe.berthier@ensad.fr
      • Delphine Lacou (Ressources humaines) – delphine.lacou@ensad.fr

      Ministère de la Culture / Cabinet Concept RSE – support externe, écoute et conseils signalement-culture@conceptrse.fr 08 01 90 59 10

      Après un signalement

      Avec votre accord :

      • La situation peut être transmise à la Direction
      • Des mesures de protection peuvent être mises en place
      • Une enquête administrative peut être décidée si nécessaire

      Vous serez informé·e des suites.
      Les personnes qui signalent ou témoignent sont protégées contre toute mesure de rétorsion.

      Formation obligatoire – Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VHSS)

      Conformément au plan de formation voté par le Comité social d’administration (CSA) en mai 2025, les formations de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont obligatoires pour tout le personnel concerné (direction, encadrement, référent·es VHSS et RH, responsables d’atelier, personnels administratifs et techniques, enseignant·es).
      Elles visent à :

      • Garantir un environnement de travail et d’études respectueux, sûr et inclusif
      • Développer les bons réflexes en matière de prévention, de signalement et de prise en charge

      Pour consulter le plan de formation et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page dédiée