Chaire Innovation et savoir-faire

    Chaire Innovation et savoir-faire

    Chaire innovation et savoir-faire ©Mathieu Faluomi
    Chaire innovation et savoir-faire ©Mathieu Faluomi

    Avec la Fondation Bettencourt Schueller la chaire "Innovation & Savoir-faire" avait pour objectif de développer l’innovation et la recherche en matière d’art et de design ainsi que l’interdisciplinarité. Le programme est désormais terminé.

      Présentation

      L’École des Arts Décoratifs et la Fondation Bettencourt Schueller ont créé la chaire Innovation & Savoir-faire en 2012 dont l’ambition est de faire connaître le travail de ceux qui perpétuent les métiers manuels d’excel­lence, de transmettre leur sa­voir-faire et d’explorer avec eux de nouveaux champs de création. Elle crée un cadre constamment renouvelé pour un dialogue pluridisciplinaire bousculant les liens tradi­tionnels entre art, création, techniques et technologies. Son objectif est de développer l’innovation et la recherche en matière d’art et de design ainsi que l’interdisciplinarité.

      Participatif et collaboratif

      La Chaire a fait partie intégrante des formations dispensées par l’École et validées dans les cursus diplômants. Elle venait renforcer et enrichir le cursus en offrant un programme de formations aux étudiants inscrits de la 2e à la 5e année (cours, cycles de conférences, workshops, voyages d’étude, soutien à la réalisation de Grands projets et aide aux jeunes diplômés) et à ceux d’EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l’École.

      L'École des Arts Décoratifs a invité des personnalités de référence et s'est associée aux grandes manufactures qui relèvent le défi de l'innovation tout en préservant leur savoir-faire et leur identité.

      La chaire était structurée autour de deux grands axes : l’écodesign pour penser des produits prenant en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement des produits. Et le design d’innovation pour intégrer les évolutions majeures qu’apportent les technologies numériques dans les métiers de la création. La chaire s'est appuyée sur des choix exigeants et a favorisé les liens entre arts, techniques et technologies, passions et expertises, créateurs et professionnels, dans les domaines des arts et du design.

      La chaire a fourni aux étudiant·es les clés de compréhension nécessaires pour maîtriser les enjeux que représentent innovation et savoir-faire dans l'avenir des arts et du design, et leur faire prendre conscience qu'ils sont intimement liés.

      Pierre Nicou
      Pierre Nicou
      Marie Genin
      Marie Genin