Chaire La jeune création et le sacré
Créée à l’automne 2019, la Chaire a offert un espace d’expérimentation, de réflexion et de soutien à la production pour interroger l’inscription du sacré dans la création contemporaine. Le programme est désormais terminé.
- Territoires désarticulés du sacré
Présentation
Initiée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique en partenariat avec l’École, la chaire « La jeune création et le sacré » avait pour ambition de répondre à la résurgence des questions liées au sacré, au spirituel et aux religions, qu'elles soient du livre ou sans livre, chez les jeunes artistes. Ouverte aux étudiants des 10 secteurs de l’École, elle a proposé des cours, des bourses de production mais aussi un programme de manifestations ouvertes au public (colloque, expositions) ; une publication clôturant les deux années de ce dispositif.
Pour réintroduire le sujet de la spiritualité, multiforme dans la création contemporaine, la Chaire a exploré une grande variété d’approches - anthropologiques, littéraires, économiques ou artistiques - et de thématiques, des plus ésotériques aux plus institutionnelles.
Ce programme répond à la vocation de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique d’encourager des initiatives artistiques, et à la volonté de l’École des Arts Décoratifs de s’engager dans des programmes ambitieux de formation et d’expérimentation.