
Coller l'oreille aux colimaçons
Direction de l’ouvrage : la collective phèmes
Conception graphique : Éloïsa Pérez
Parution juillet 2024
Tirage : 500 exemplaires
ISBN : 979-10-415-5002-9
200 pages
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Coller l’oreille aux colimaçons présentée au Frac Île-de-France (Les Réserves, Romainville) du 6 septembre au 3 novembre 2024, sous le commissariat de la collective phèmes constituée de Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne, dans le cadre de leur Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université.
Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du FRAC Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d' « origine tourbillon », du philosophe et historien d’art Walter Benjamin, qui envisage le temps de manière non-linéaire, dans racine unique et non hiérarchique. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’Histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent.
Issues de différents contextes de création, les œuvres présentées dans l’exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. En confrontant les œuvres issues des Réserves de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. La scénographie de l’exposition se veut tourbillonnante. Les œuvres deviennent les fragments d’un tout en mouvement, Coller l’oreille aux colimaçons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l’histoire, la mémoire et les expériences à venir.
Avec les artistes diplômé.es de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL :
Tom Brabant, Gabriel Levie, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Maya de Vulpillières
Des Beaux-Arts : Ilaria Andreotti, Jade Boudet, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Anna Giner, Hélène Janicot, Laura Liventaal, Nicole, Liselor Perez, Apolline Regent.
& les œuvres de la collection du Frac Île-de-France de : Dove Allouche, Elefthérios Amilitos, Dara Birnbaum, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard Pierre Paulin, Margaret Salmon, Oscar Santillán, SUPERFLEX, Michael Van den Abeele.
Conception graphique :
La conception graphique a été confiée à Eloisa Perez, diplômée 2013 de l’Ecole des Arts Décoratifs. Des cartes blanches laissées aux artistes, des notices et textes théoriques rythment le livre et usent de sa matérialité pour distinguer les contenus.
Les textes sont composés en Adelphe et BBB Poppins TN, deux caractères typographiques inclusifs dessinés par Eugénie Bidaut et Camille Circlude et distribués sous licence libre OIFL par le collectif bye bye binary.
Partenaires :
L’exposition et la publication ont reçu le soutien de Sorbonne Université, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, du Frac Île-de-France, du Crous, de la Commission « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université, de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiantes. La publication a reçu le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.