Aniruddha Biswas

In Flux: Evolving Selves

Aniruddha Biswas

In Flux: Evolving Selves

Aniruddha Biswas © Béryl Libault

Avant l’École des Arts Décoratifs, Aniruddha Biswas a étudié à l’ESAM-Caen et à l’université Visva-Bharati en Inde. À Caen, il a entamé un voyage d’adaptation et de redécouverte de lui-même en tant que personne déplacée. La méconnaissance de l’environnement et le sentiment d’être un étranger l’ont amené à repenser son identité. Cette redéfinition n’a pas été l’occasion de faire table rase du passé, qui est resté profondément ancré en lui.

Le projet

En étudiant les expériences d’autres personnes déplacées, il a découvert le processus continu et complexe de reconstruction de son identité par rapport à un nouveau territoire. Ces questions sont devenues centrales dans sa pratique artistique, qui explore les émotions et les luttes associées au déplacement.

Ses installations, dessins, peintures, sculptures, photos et vidéos s’intéressent au discours de la migration. Il incorpore des reliques culturelles et des talismans personnels pour réfléchir à l’adaptation, à l’identité et au pouvoir de transformation dans le cadre de nouveaux contextes.