Brieuc Schieb

Koban Louzoù

Brieuc Schieb

Koban Louzoù

© Jean-Baptiste Georjon

Koban Louzoù (traduit du breton: La Cabane et Le Remède) est un moyen-métrage de fiction à propos d'un chantier participatif fictionnel situé dans le Finistère Rural.

Le projet

Audrey rejoint un chantier participatif isolé du monde extérieur. Elle y rencontre Kathleen, Laurence et Baptiste, volontaires de divers horizons, qui travaillent sous la tutelle d’Aymeric. Dans un groupe marqué par sa disparité, chacun.e tente de trouver ses repères, de créer du lien et de faire communauté.

À partir d’un scénario ouvert - autant marqué par l’univers du conte que celui de la télé-réalité - ont été imaginé un environnement et les cinq citoyen.ne.s qui y résident. Le film décrit les rituels et les complexités d’un groupe pris entre l’aliénation d’un cadre de travail et le partage de leur intimité, avec pour quête un idéal de vivre-ensemble.

La frontière trouble entre la fiction et le vécu de celles et ceux qui l’incarnent a commencé à s’effacer dès l’écriture. Au tournage, les personnes filmées ont évolué sur cette plateforme comme au sein d’un jeu de rôle à taille réelle. Elles ont alors fini par camper dans l’histoire qui devait être racontée.