Le putsch des artistes
Kenza Ka
Le putsch des artistes
En tant qu'artiste-designer franco-sénégalaise, je m'intéresse aux objets et aux matières, plus précisément à leur histoire dans les échanges entre territoires occident-afrique. Je m'attarde sur 5 éléments: perles de verres, sandale en plastique, peigne afro, filet de conditionnement, et tissu wax.
Le projet
Mon projet de diplôme est un scénario imaginant un coup d?état par les artistes et artisan.es sénégalais dans le Sénégal de 2030. Partant du constat que notre monde est toujours marqué par des rapports de domination nord/sud hérités des colonisations, les artistes mettent en place certaines actions:-Abandon des billets de FCFA au profit d'une monnaie fabriquée à partir de perles de verre.-Remplacement des passeports par des vêtements-filets, symbolisant la libre circulation des individus.-Adoption du peigne-lion comme emblème national.-Création d'un drapeau pour le parti des artistes avec comme emblème les sandales en plastique.-Les motifs des tissus wax nous narrent ces réformes.
Légende: Tissage (jacquard) / impression textile avec colorants naturels/ réserves à la cire/ maille / teinture / bronze.