Claire Vallès et Marine de Francqueville

Projet de film sur les moineaux

Claire Vallès et Marine de Francqueville

Projet de film sur les moineaux

Claire Francqueville Marine de Valles ©DR

Les moineaux sont des commensaux : ils vivent à nos dépens sans nous déranger, ils sont nos compagnons de table (du latin cum, « avec » et mensa, « table »). Ils sont petits, discrets, vifs. On se plaît à les regarder et on leur prête des traits de caractère humains : ils représentent quelque chose de commun, banal, modeste, voire miséreux, mais aussi d’espiègle et libre. Ils vivent en groupe, comme nous, et ils nous ont suivi tout autour du globe. Que conteraient les moineaux des lubies humaines si nous les écoutions ? Que nous diraient-ils de la vie à nos côtés, dans les campagnes, les villes, les montagnes ?

Le projet

Dans ce court-métrage - un documentaire peu à peu déguisé en fiction, sept moineaux nous racontent les affres de leur relation
parfois difficile et parfois si douce, avec les humains, à travers les récits de leurs morts respectives. Ils viennent de différentes époques, de différents pays, et évoquent les souvenirs de leurs derniers instants. Certains relatent une guerre, un génocide, l’exil, l’argent, la folie, tandis que d’autres racontent leur place dans la chaîne alimentaire, le plaisir de dévorer un insecte ou de bâtir son nid.