Talita Otovic

Slavija

Talita Otovic

Slavija

Talita Otovic - projet ©DR

Slavija est un projet mêlant objet, documentaire et anthropologie autour d’une entité yougoslave désormais disparue. Il raconte une histoire, une quête identitaire aux frontières floues.

Le projet

Cette quête est la mienne; celle d’une enfant d’immigrés yougoslave qui questionne son histoire personnelle
En septembre 2019 je pars en voyage dans les grandes capitales et les villages environnants de Serbie, Montenegro et Bosnie — trois ex-entitées du bloc Yougoslave. Je compose une équipe avec Alice Brygo, chef opératrice camera et Paul Lajus , ingénieur son : à nous 3 nous nourrissons un carnet de bord composé des réçits, des objets, des endroits et des gens que nous rencontrons.

Mon projet relate ce cheminement à travers ma pratique créative.
Sa première dimension est une analyse historique et anthropologique : comment raconte t-on un pays qui n’existe plus qu’ éclaté en plusieurs entité a travers guerre et conflits?
Sa seconde dimension est la reconstitution et réinterprétation à travers des objets prospectifs portant culture, poésie et stigmates.
Au sein d’une installation; objets, archives et portraits vidéo cohabitent pour raconter cette histoire qui est la mienne et la leur.