« Acte I : Design des mondes ruraux »

« Acte I : Design des mondes ruraux »

Restitution de la première promotion du post-master de l’Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Du 23 au 24 septembre 2022 , de 10h à 18h.

Frac Nouvelle Aquitaine Méca
5 Parvis Corto Maltese, Bordeaux (33)

Entrée libre

nontron.ensad.fr

En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts et les acteurs locaux, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne. Accueillant 6 à 8 étudiant.es par an, celui-ci tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Soucieux de répondre à des problématiques concrètes, il mise sur la capacité du design à faire face aux enjeux de notre temps et à redynamiser les territoires.

A travers ce dispositif, l’Ecole des Arts Décoratifs entend former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et d’habiter, de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de nos environnements, plus durables et plus harmonieuses.

L’exposition « Acte 1 » présente les projets élaborés par la première promotion de ce programme, en réponse à des commandes qui concernaient la jeunesse, les personnes âgées, l’économie sociale et solidaire et les métiers d’arts.
Les commanditaires 2021-2022 sont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, l’Ehpad de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art.

Avec :

  • Espace-Terre par Antoine Bachmann
  • D’âge en âge par Kelly Eng, Marie Piplard et Marguerita Said
  • Roulez Jeunesse par Victor Bassigny et Ségolène Baillon
  • Futurematique par Andrea Gaidano et Simon Geneste
  • Artisanat social et solidaire par Antoine Bachmann, Victor Bassigny et Marguerita Said.

Aussi

Tous