Appel à candidature : Résidence à la Fondation Josef et Anni Albers

D.R
D.R

L’École des Arts Décoratifs s’associe à la Fondation Josef et Anni Albers pour proposer une résidence d'artiste de 2-3 mois aux Etats-Unis; Irlande ou Sénégal ainsi que 2000 euros de bourse à destination de ses jeunes diplômé.es.

    À propos

    La Fondation Josef et Anni Albers propose trois programmes de résidence :

    • à Bethany, Connecticut ;
    • dans la campagne sénégalaise à Thread ;
    • sur la côte irlandaise à Carraig-na-gCat.

      Les résidences sont conçues pour offrir du temps, de l'espace et de la solitude aux artistes pour se dédier à la recherche personnelle et au temps de production. Le programme de résidence offre une plateforme pour des créatifs travaillant dans diverses disciplines, pour imaginer et créer des œuvres.

    La durée de la résidence est de 2 à 3 mois.
    Le/la lauréat.e choisira l’un des trois sites pour effectuer sa résidence.
    Il.elle bénéficiera d’une bourse de vie de 2000 euros qui permettra notamment de couvrir les frais de déplacements.

    La résidence s’adresse aux jeunes diplômé.e.s de l’Ecole des Arts Décoratifs ayant obtenu.e.s leur diplôme entre 2024 et 2020, 1 à 2 lauréat.es sera/seront sélectionné.es.

    Le/la bénéficiaire sera libre de développer une recherche ou de créer une œuvre de son choix. Il n’y a pas d’obligation de rendu en fin de résidence.

    Pour en savoir plus sur chacune des résidences

    Etats-Unis

    La Fondation Josef et Anni Albers est située à 150 km au nord-est de New York sur une propriété boisée de soixante-dix hectares à Bethany, Connecticut, près de New Haven, grâce aux fonds acquis par Anni Albers pour la restitution d'une propriété familiale dans l'ancien Berlin-Est. Le campus de Bethany comprend un centre de recherche et de stockage d'archives pour accueillir les collections d'art de la Fondation, une bibliothèque et des archives, des bureaux, ainsi que des studios pour des artistes en résidence. Les bâtiments ont été conçus par Tim Prentice et son partenaire Lo-Yi Chan. La résidence dispose de deux ateliers logements pour les artistes invités. Chaque studio est situé dans un bâtiment indépendant équipé d'un espace de travail de 37 m² avec des plafonds de 5 m, une cuisine, une salle de bain et une chambre. Le résident peut bénéficier de l'accès aux archives et à la bibliothèque de la Fondation.

    Irlande

    Carraig-na-gcat est un nouveau programme de résidence d'artistes à West Cork, en Irlande. Il est situé dans une vieille maison familiale, à environ trois kilomètres du village de pêcheurs de Glandore et offre de large vues sur la campagne intacte, de l'océan et des îles lointaines. Vous pouvez travailler dans l'atelier du peintre, situé dans une vieille maison en pierre dans le jardin, ou lire un livre au coin du feu dans la bibliothèque. Cette bibliothèque comprend, entre autres, ouvrages de et sur l’érudit et psychologue américain Jerome Bruner, qui a possédé cette maison de 1973 à sa mort en 2016, et dont la famille a gracieusement soutenu la nouvelle destination de la maison pour des artistes et des écrivains de la Fondation Albers. Il n'y a pas de connexion Internet dans la maison, mais une population locale exceptionnellement amicale si l'on veut de la compagnie et du bon « crack », qui est le mot local pour le badinage et la conversation. Carraig-na-gcat dispose d'un espace suffisant pour deux artistes travaillant sur des projets à petite ou grande échelle, chacun bénéficiant de la sérénité d'une chambre séparée et privée, et il y a une grande cuisine commune. La résidence convient mieux aux artistes visuels, ainsi qu'aux écrivains. Cependant, toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Sénégal

    Thread est un programme de résidence, mais aussi un centre culturel utilisé par la population locale à Sinthian, un village situé dans une région rurale du sud-est du Sénégal. La Fondation Albers a construit ce bâtiment remarquable en 2015 qui abrite deux logements d'artistes et un vaste espace extérieur ombragé afin de rester au frais même dans la chaleur de l'Afrique subsaharienne. Les artistes locaux et internationaux invités à Thread ont tendance à travailler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et même dans les champs environnants ou dans le village lui-même en fonction de la nature de leur travail. Les objectifs de Thread sont d'offrir aux artistes la possibilité de travailler dans des conditions exceptionnelles, tout en permettant aux habitants du village et de la région d'explorer de nouvelles formes de créativité. Il y a de la place pour quatre résidents en même temps.

    Comment candidater ?

    Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants (format pdf) :

    • Portfolio (10 pages maximum)
    • CV avec coordonnées
    • Note d’intention expliquant le projet de résidence et la motivation du/de la candidat.e de deux pages maximum. Aucun lien esthétique avec l'art des Albers n'est demandé. Merci de bien vouloir indiquer le lieu de résidence choisi et les dates souhaitées dans cette note.

    Les documents devront être transmis avant le 6 octobre 2024 à 23h59 au plus tard sur la plateforme démarches simplifiées

    À NOTER :
    Les candidatures en duo sont possibles. Il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité sur l’année 2025.
    Un jury, constitué de représentants de l’École des Arts Décoratifs et de la Fondation Josef et Anni Albers, examinera les candidatures en octobre 2024.
    La résidence aura lieu pendant 2 à 3 mois entre mars 2025 et décembre 2025. Les dates exactes seront décidées avec le/la candidat.e choisi.e.

    La Fondation Josef et Anni Albers, en quelques mots

    En 1971, Josef Albers a créé un organisme à but non-lucratif pour promouvoir « la révélation et l’évocation de la vision à travers l’art. ». Aujourd’hui, cette organisation – The Josef and Anni Albers Foundation – se consacre à préserver et à promouvoir les réalisations immuables de Josef Albers ainsi que celles d’Anni Albers et les principes esthétiques et philosophiques qui étaient le fondement de leur vie. Cette organisation est un centre culturel unique pour la compréhension et l’appréciation des arts et de toute expérience visuelle – avec, en son cœur, les héritages combinés de Josef et Anni Albers.

    logo Albers

Aussi

Tous