Appel à projets : Master 2 de la Chaire Vulca « Art, Design, Santé »

D.R
D.R

Dans le cadre des projets de diplômes de Master 2 de l’École des Arts Décoratifs-PSL, la Chaire exploratoire Vulnérabilités & Capabilités, Vivre avec une maladie génétique – Design, sciences et humanités au service du soin (Chaire VULCA) fondée par l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs-PSL et l’École Normale Supérieure-PSL, lance un appel à candidatures pour attribuer 5 bourses de soutien à la réalisation du projet de diplôme.

    Présentation

    Attribution de 5 bourses d’un montant de 1 000 euros chacune, pour l’année 2024-2025, dans les 10 secteurs de formation de l’Ecole : Design Objet, Design Graphique, Design Textile et Matière, Design Vêtement Accessoire, Architecture Intérieure, Scénographie, Cinéma d’Animation, Image imprimée, Photo / Vidéo et Art Espace.

    La Chaire Vulca

    L’enjeu de la Chaire VULCA « Vulnérabilités & Capabilités, Vivre avec une maladie génétique – Design, sciences et humanités au service du soin » est d’accompagner et d’aider les patient·es – enfants et adultes – à « vivre avec » la maladie, en apportant des solutions là où la science et la médecine ne peuvent répondre immédiatement. C’est dans ce contexte que la Chaire a été créée, dans le but d’offrir aux patient·es, aux aidant·es au sens large, aux professionnel·les de santé, et aux chercheur·ses, de nouveaux outils et de nouveaux modes d’action et d’interaction avec leur environnement. 

    La Chaire rassemble trois institutions, portée par trois coordinatrices scientifiques :

    • L’École des Arts Décoratifs-PSL forme les futur·es artistes et designers à être les créateur·rices des environnements quotidiens de nos sociétés contemporaines, et à penser les transformations du monde de demain. EnsadLab, l’unité de recherche de l’Ecole mis en place en 2007, est le premier laboratoire en art et en design en France, et plus particulièrement au sein du campus de recherche PSL, par son ampleur et le rôle qu’il joue à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences. La co-coordinatrice scientifique de la Chaire VULCA de l’Ecole est Sophie Larger, designer, doctorante SACRe au sein du groupe de recherche Symbiose d’EnsadLab et enseignante à l’École des Arts Décoratifs.
    • L’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, est un lieu unique où se retrouvent les acteurs indispensables à ce projet, patient·es, familles, associations de patient·es, centres de référence et médecins experts, clinicien·nes et biologistes, scientifiques chercheur·ses, psychologues et psychiatres et bien d’autres. Pr Lisa Friedlander, odontologiste, Maître de Conférence-Praticien Hospitalier à l’Université Paris Cité est la co-coordinatrice scientifique de la Chaire VULCA de l’Institut Imagine, épidémiologiste et spécialisée dans les parcours de soins et les déterminants d’accès aux soins des patient·es porteur·ses de vulnérabilités médico-sociales, plus particulièrement dans le domaine des maladies rares.
    • L’École normale supérieure-PSL dispense une formation par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieur·es des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes, dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Dr Charlotte Jacquemot, co-coordinatrice scientifique de la Chaire VULCA de l’ENS-PSL, PhD HDR, est chercheuse en sciences cognitives et directrice du département d’études cognitives à l’Ecole normale supérieure. Elle a coordonné plusieurs contrats de recherche (Fondation Maladies Rares ; Agence Régionale de Santé ; PSL Université) sur l’amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs, notamment dans le cadre de maladie génétique.

    Modalités de sélection

    Les candidat·es souhaitant postuler pour cette bourse devront présenter un projet de diplôme en lien avec les problématiques de la Chaire VULCA, dont la mission est de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie des patient·es. En s’appuyant sur les concepts d'empowerment et d’encapacitation, les projets développés viseront à :

    • Soutenir les patient·es développant des projets permettant de reconnaître et promouvoir leurs savoirs expérientiels. o Réduire les formes de stigmatisation et d’isolement liées aux maladies génétiques.
    • Réduire les souffrances psychologiques mais aussi familiales, économiques et sociales des patient·es et de leurs familles.
    • Développer de nouvelles voies de recherche médicale.
    • Créer des outils et méthodologies innovants pour mieux appréhender les incertitudes liées aux diagnostics et aux traitements.
    • Rendre visible la maladie auprès du grand public pour favoriser le vivre-ensemble : aider les enfants et les familles à évoluer dans une société qui n’est pas pensée pour eux et adaptée à leurs difficultés. Ces projets permettront d’envisager la question de la maladie, en créant un dialogue entre la médecine, le design, les arts et les sciences – de la nature, de l’homme et de la société – qui permettront de donner véritablement un pouvoir d’agir aux enfants malades, à leurs familles, à leurs soignant·es mais aussi aux chercheur·ses, en vue de les doter de nouveaux outils, pour permettre de mieux vivre avec la maladie

    Si le périmètre de la Chaire peut paraître « limité », il est important de préciser que 3 millions de patient·es sont atteints de maladies génétiques rares en France. C’est un vrai sujet de société et la Chaire entend répondre. Il est cependant possible de candidater sur une problématique plus large autour de la santé et des principes de vulnérabilités et de capabilités, avec une approche en art et / ou design, à l’interface des sciences dures et / ou des sciences sociales et humaines. Le choix thématique devra être argumenté.

    Comment candidater ?

    Les candidat·es seront sélectionné·es par un jury constitué des trois coordinatrices scientifiques de la Chaire VULCA, de représentant·es en recherche et formation des institutions de la Chaire, et de personnalités académiques et artistiques :

    • Sophie Larger, designer et enseignante au sein du secteur Design Objet de l’École des Arts Décoratifs, qui représente la Chaire VULCA en tant que co-coordinatrice scientifique.
    • Emmanuel Tibloux, Directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL.
    • Gabriel Desplanque, Directeur des Etudes de l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL.
    • Samuel Bianchini, PhD HDR, artiste, enseignant-chercheur et Coordonnateur du groupe de recherche « Reflective interaction » à l’Ecole des Arts Décoratifs-PSL.
    • Benoît Montigné, designer numérique, docteur en esthétique et sciences de l’art, enseignant à l’École des Arts Décoratifs-PSL.


    Le jury pourra être complété par la présence des co-coordinatrices de la Chaire VULCA, Lisa Friedlander et Charlotte Jacquemot en tant qu’invitées.

    Le dossier de sélection comprendra :

    • Une page consacrée au Projet de diplôme de Master : texte explicatif comportant un résumé/note d’intention avec le sujet, la problématique, la méthode et les résultats visés, une bibliographie et des références dans le domaine en art et design, des visuels du projet.
    • Une page CV : court texte de biographie et présentation de sa pratique (à intégrer dans le formulaire)
    • Portfolio (visuels de réalisations existantes)

    Calendrier

    • Dossier de candidature à déposer sur la plateforme « Démarches simplifiées » au plus tard le 17 février 2025.
    • Jury de sélection des lauréat·es, sur dossiers, début mars 2025.
    • Les lauréat·es seront invité·es à présenter leur projet de diplôme auprès de la Chaire VULCA, lors de leur jury de diplôme en mai/juin 2025.

    Conditions

    • Les bourses de projets de diplômes seront obligatoirement communiquées par les lauréat·es sous la forme suivante : « Le projet a bénéficié du soutien de la Chaire Vulnérabilités & Capabilités, Vivre avec une maladie génétique – Design, sciences et humanités au service du soin » dans toutes leurs communications lors du jury de diplôme.
       
    • Des visuels des projets de diplômes seront intégrés au numéro annuel de la publication de la Chaire. Un texte de présentation fourni par chaque lauréat·e y sera de même intégré·e, afin de faire état, tant des processus de créations, que des réalisations des lauréat·es.

    Plus d’informations

Aussi

Tous