Campagne première

Campagne Premiere © David Betzinger

Deux journées de rencontres professionnelles proposés par la HEAR et l’École des Arts Décoratifs, au cœur de la forêt des Vosges du Nord.

Informations

Les 15 et 16 septembre 2022

Halle verrière du Centre international d'art verrier (CIAV)
Meisenthal (57)

Programme
Communiqué de presse

A l'initiative de l'École des Arts Décoratifs et de la Haute Ecole des Arts du Rhin, ces deux jours de rencontres professionnelles et d’échanges à Meisenthal seront consacrées aux retours d’expériences de formations et dispositifs œuvrant à de nouvelles méthodes de pensée et de travail en milieu rural. Menées par des écoles d’art, de design, d’architectes et d’ingénieurs, des formations supérieures et des laboratoires universitaires, elles témoignent de l’urgence à repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde.

Le changement climatique et la situation sanitaire ont récemment accru un désir de campagne transformé pour certain·es en mode de vie alternatif. Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, les designers et les artistes, tout comme les architectes et les chercheur.ses ouvrent aujourd’hui des voies singulières pour analyser, comprendre et construire des solutions originales en milieu rural.
Plusieurs formations ou dispositifs ont récemment émergé permettant à des écoles d’art et de design, d’architectes et d’ingénieurs, des formations supérieures et des laboratoires universitaires, de travailler directement avec des collectivités, des associations, des exploitations ou des parcs naturels régionaux afin d’expérimenter de nouvelles méthodes de pensée et de travail. Qu’elles soient fondées sur la coopération, le service public ou bien encore la défense militante de valeurs écologistes, ces expériences impliquant des designers et des artistes avec les habitants méritent aujourd’hui d’être partagées.
C’est la raison pour laquelle l’École des Arts Décoratifs – Paris et la HEAR ont conjointement proposé la tenue de ces deux journées de rencontres et d’échanges à Meisenthal en Moselle, au cœur de la forêt des Vosges du Nord.

Une initiative de l'École des Arts Décoratifs et de la Haute école des arts du Rhin, avec le soutien du ministère de la Culture, de l'Office français de la biodiversité, du département de la Moselle et de la Fondation Lemarchand. En partenariat avec : Communauté de communes du Pays de Bitche, Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux, Association des maires ruraux de France, ANCT, CIAV de Meisenthal, Artopie…

Aussi

Tous