Commande artistique en résidence à l'étranger - Illustration du rapport annuel du groupe Pernod Ricard

Couvertures Rapport annuel 2023 Pernod Ricard ©Clément Clausse, Miyuka Schipfer, Louise Laborie

Trois résidences de 2 mois au Mexique, en Inde ou en France avec 13 000 euros de bourse & hébergements et voyages pris en charge.

    Contexte de la commande artistique

    Depuis quarante-cinq ans, le Groupe Pernod Ricard fait appel à un.e artiste pour illustrer la couverture de son rapport annuel. En 2010, Pernod Ricard a donné une nouvelle impulsion à cette démarche pour mettre en valeur ses collaborateurs qui font le succès du Groupe au quotidien. Depuis lors, une campagne artistique annuelle était confiée à des photographes internationaux avec pour seule contrainte : utiliser comme modèles nos collaborateurs.


    Pour la deuxième année consécutive, l’École des Arts Décoratifs et le Groupe Pernod Ricard s’associent en 2024 pour créer trois résidences de deux mois dans des pays stratégiques du Groupe (Mexique, Inde, France). Cette résidence est exclusivement proposée à trois jeunes diplômé.e.s de l’École de 2015 à 2023. 

    Thème et médium artistique

    « Un monde d’expérience » 

    Cette résidence est une expérience culturelle unique qui permettra à chacun.e des artistes de capturer sur deux ou trois sites du pays sélectionné: des moments, des personnes et des lieux qui illustreront le futur rapport annuel sur le thème de l’expérience des collaborateurs et de la convivialité.

    Pour 2024 le médium artistique retenu est l’illustration, comprise comme moyen d’expression narratif réaliste : dessin au trait, au pastel, dessin graphique, peinture, utilisation de trames.

    À qui s'adresse-t-il ?

    Cet appel à commande et de résidence artistique s’adresse aux diplômé.e.s depuis 2015 jusqu’à 2023 justifiant d’une pratique de l’illustration. Les lauréat.e.s seront sélectionné.e.s après l’appel à candidature par un jury défini par l’École. 
     

    Bourse de production et rémunération

    Les résidences des lauréat.e.s seront entièrement prises en charge par le Groupe Pernod Ricard : 

    • Il sera mis à disposition un hébergement sur chacun des sites visités au sein du pays choisi, pendant une durée de deux mois, du 26 avril au 24 juin 2024. 
    • Chacun des voyages et déplacements entre les sites visités seront aussi pris en charge par le Groupe Pernod Ricard.

    L’École des Arts Décoratifs versera directement à chacun.e.s des résident.e.s une bourse d’une valeur de 13.000 euros, comprenant : 2000 euros de bourse de production, 6000 euros de per diem et 5000 euros de rémunération. 
     

    Eléments attendus des résident.e.s

    • Les résident.e.s recevront une liste de thèmes variés choisis pour illustrer l’entreprise (écologie, manufacture, architecture, portraits des métiers et des collaborateurs etc…) où l’humain devra primer dans les représentations.
    • Les résident.e.s bénéficieront d’un suivi personnalisé avec une chargée de mission exclusivement dédiée au bon déroulement du projet (pré-production, accompagnement de la résidence, livraison des images attendues).
    • Les résident.e.s devront concevoir 20 images inédites, dont l’ensemble des droits de propriété intellectuelle seront cédés à l’issue de la résidence au Groupe Pernod Ricard, à titre exclusif, définitif et irrévocable. Les croquis ou autres dessins réalisés pendant la résidence pourront également être utilisés par le Groupe Pernod-Ricard.
       

    Lieux de résidence à l'étranger

    Explorez les lieux de création des marques du Groupe : les Maisons ou « Brand Homes » sont les lieux de fabrication des marques du Groupe Pernod Ricard. Leurs sites de production sont profondément ancrés dans leur histoire.

    Les résident.e.s sont invité.e.s à participer à toutes les activités présentes sur les sites (visite de distillerie, dégustation, événements, etc). Le projet doit présenter et mettre en avant des hommes et des femmes qui travaillent chez ou avec Pernod Ricard, ainsi que les lieux, les interactions entre les gens, les méthodes de travail, les produits, les communautés. 

    La liste des sites par pays est non exhaustive et peut être modifiée. Les deux ou trois sites à explorer au sein du pays sélectionné sont à retrouver dans les pages Annexes.

    • MEXIQUE

      Mexico City, Oaxaca, Arandas 

    • INDE

      Gurgaon, Mumbai, Nashik 

    • FRANCE

      Paris, Marseille (Les Embiez, Valensol, Camargue) Cognac et Podensac, Thuir, Reims

    Calendrier général

    Voici le calendrier pour l'année 2024 jusqu'à septembre 2024.

    • Dimanche 18 février 2024 minuit

      Date limite de candidatures
       

    • Mercredi 28 février 2024 matin

      Tenue du jury 
       

    • Avril 2024

      Trois jours au siège à Paris « The Island* »
      Rencontre et production des premiers dessins
       

      *Les trois artistes finalistes seront invité.e.s à passer trois jours en avril 2024 au siège du Groupe Pernod Ricard à Paris (75008). Les artistes auront accès à toutes les ressources pour mener à bien leurs résidences : valeurs et identité de l’entreprise ; les métiers du Groupe ; entretiens avec les collaborateurs; les juristes spécialistes de la loi Evin et des représentations en matière d’alcools. Deux à trois illustrations seront à réaliser au siège.

    • 26 avril au 24 juin 2024

      Résidence à l’étranger 
       

    • Dernière semaine de juin 2024

      Scan et rendu des images, retours possibles 

    • Septembre 2024

      Impression du rapport d’activité annuel
       

    Comment candidater ?

    Le dossier de sélection comprendra :

    • Une note d’intention expliquant le choix du pays proposé en particulier et ses inspirations via les sites du Groupe implantés sur le territoire (700 caractères maximum) 
    • Un portfolio justifiant de la pratique de l’illustration (10 pages max.)
    • Un curriculum vitae


    Pour candidater en France, il faut disposer d’un permis de conduire (catégorie B), en cours de validité et être volontaire pour se déplacer en voiture entre certains des différents lieux.

    Pour les résidences en Inde et au Mexique, il faut disposer d’un passeport en cours de validité. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de voyage et le passeport doit comporter au moins deux pages vierges.

    Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard dimanche 18 février 2024 à minuit à Mélina Champernaud, responsable partenariats et développement.

    Les artistes pré-sélectioné.e.s seront invité.e.s à l’École des Arts Décoratifs à présenter leurs dossiers devant un jury qui se tiendra le 28 février 2024. Si les déplacements sont compliqués une visioconférence pourra être proposée.

    Le groupe Pernod Ricard

    Nos origines remontent à la naissance de Pernod en 1805 et la création de Ricard en 1932. Les deux familles s’associent en 1975 et se lancent dans une nouvelle aventure qui leur fera parcourir le monde entier, avec pour boussole le progrès et la réussite. 

    Créateurs de convivialité, nous cultivons les relations humaines pour développer notre activité, transformer notre secteur et avoir un impact positif sur la planète. Notre ambition est de transformer chaque interaction sociale en moment de partage authentique et sincère. La convivialité est le ciment de notre collectif : elle nous permet de satisfaire ce besoin inné de créer des liens. Elle est cette force, cette énergie qui nous porte et nous rassemble.  

    Avec des forces de vente dans 73 pays et une distribution dans plus de 160, Pernod Ricard est présent dans le monde entier. Notre présence internationale est l'incarnation vivante de près de 50 ans de croissance par la convivialité, et maintenant alliée à notre volonté de transformation en une entreprise responsable, durable et tournée vers l’avenir.

    Pernod Ricard dispose d’un portefeuille de plus de 200 marques premium couvrant toutes les grandes catégories de vins et spiritueux. Étant l’un des plus complet du marché, il constitue pour le Groupe un avantage compétitif unique. 

    Notre siège social, The Island, est situé à Paris dans le quartier de St Lazare. 

    Plus d’informations

Aussi

Tous