Informations
Jeudi 12 décembre
18h00
École des Arts Décoratifs - PSL
Amphi Rodin
31, rue d'Ulm
Paris 5e
Dans cette troisième conférence du cycle Décor Numérique, nous plongerons avec Stéphane Crozat dans l'histoire du web et du capitalisme de surveillance. Comment les grands acteurs réussissent avec une masse de données toujours plus importante à influencer les comportements des individus.
Nous verrons comment résister à ces modèles de domination avec de nombreuses initiatives comme Framasoft, Picasoft, les Chatons...
Une conférence du cycle « Décor Numérique »
Nouveau cycle annuel de programmation de L’Ecole des Arts Décoratifs, « Décor Numérique » offre chaque mois des moyens complémentaires et sous des formes variées, à la formation d’une nouvelle génération d’artistes et designers, apte à reconfigurer nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels.
Confié aux chercheurs et designers Martin De-Bie, Elsa Boyer et Olivier Bienz, également encadrant.es pédagogiques du « Méridien numérique », ce cycle s’engage à élargir les champs d’investigation des cultures et pratiques numériques émergentes au sein de l’Ecole. "Décor numérique" s’articule autour du « Méridien numérique » qui rassemble et agrège, enseignement théorique, workshops, animation du Laboratoire des artisanats numériques et accompagnement aux projets de diplômes dédiés.