Informations
Pratique + Critique
Mardi 18 février
18h30 - 20h00
École des Arts Décoratifs - PSL
31, rue d'Ulm
Paris 5e
Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (École des Arts Décoratifs – PSL) qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.
Cette année, treizième édition, a pour thème la matérialité des écritures. Les six conférences au sein de l’École des Arts Décoratifs – PSL verront se succéder Marc Smith, Éloïsa Perez, Yoann De Roeck, Tânia Raposo, Marjolaine Lévy, Thomas Huot-Marchand.
Formes et supports de la matérialité pédagogique de l’écriture à l’école primaire.
Avec la designer Éloïsa Pérez.
La typographie fait partie de la culture matérielle de l’écrit. Décrivant à l’origine une technique d’impression mécanique au moyen de caractères mobiles, elle regroupe désormais un vaste spectre de pratiques qui se déploient autant dans le domaine de l’imprimerie que dans celui du numérique et s’accompagnent d’écritures spécifiques. Naturellement, l’histoire de l’éducation témoigne de dispositifs typographiques dédiés à la transmission du langage écrit ; les spécificités de la technique et l’autorité de ses formes orientent les usages sur la composition de textes et la découverte de la lecture, plutôt que sur l’écriture manuscrite.
Celle-ci relevant du geste et du mouvement, sa part typographique paraît circonscrite au statut de modèle. Pourtant, la conception de l’alphabet par la typographie propose une approche matérielle en mesure de révéler des aspects complémentaires de la production de ses formes. Afin de mesurer la contribution de la typographie à l’apprentissage de l’écriture manuscrite, cette conférence offre une lecture des dispositifs graphiques qui structurent l’apprentissage de l’écriture et accompagnent les pratiques éducatives contemporaines, observables
dans les classes des écoles publiques en France.
Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe indépendante, professeure d’enseignement artistique en écoles d’art (HEAR Strasbourg, ÉSAD Amiens) et titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (ANRT, ÉNSAD Nancy/CELSA, Sorbonne Université). Autrice d’essais théoriques et d’articles, ses recherches portent sur le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, étudié à travers la matérialité des supports pédagogiques. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Cette pratique pluridisciplinaire prend la forme d’une structure éditoriale en devenir, sous l’appellation Learning Forms.
Avec les élèves de l’Écoles des Arts Décoratifs – PSL et de l’Université Paris 8.
Nina Dieutre-Jovovic
Defne Elver
Jeanne Gaillard
Louise Garrigues
Meryl Holder
Alaïa Janot
Patricia Mejasson-Rivero
Margerie Moussa
Kiliz Roques-Maitia
Pauline Rouze
Marion Venot
Camille Vernhes-Chazeau