Créateurs Urgence Climat : "Comportement animal et esthétiques non-humaines à l’heure du défi écologique."

DR © Alex Jordan
DR © Alex Jordan

Conférence le jeudi 23 novembre dans le cadre du cycle de rencontres : "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et produit par la fondation Thalie, en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Jeudi 23 novembre 2023
18h30 - 21h00

Conférence en anglais
Suivi d’un échange convivial
avec les intervenant·es

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École des Arts Décoratifs

31, rue d'Ulm
Paris 5e

La fondation Thalie

La Fondation Thalie s'associe à l'École des Arts Décoratifs pour la 4e saison de son cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat » d'octobre 2023 à mai 2024. 

Cette 4e saison est programmée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.

La rencontre du jeudi 23 novembre mettra en dialogue la conservatrice, historienne de l'art et écrivaine espagnole Chus Martinez et le scientifique Alex Jordan, sur le thème du "Comportement animal et esthétiques non-humaines à l'heure du défi écologique".

Comment se comporter dans un monde en mutation ? Comment repenser nos catégories esthétiques à la lumière des critères esthétiques et architecturaux du non-humain ? Que peuvent, les animaux et les plantes, nous apprendre sur notre manière de voir, d’apprendre et de produire ? Comment prendre en compte – et comment traduire – les exigences des écosystèmes dont nous faisons partie afin d’envisager le futur comme une co-création qui se fait dans la rencontre entre l’humain et le non-humain ? Que peut l’intelligence artificielle dans un tel processus, à l’interface entre les différentes manières de percevoir et d’entendre le monde qui se manifestent dans le vivant ?

Chus Martínez

Chus Martínez dirige l'Institut Art Gender Nature FHNW, Academy of Arts and Design à Bâle et est commissaire d'exposition à der TANK. Elle a dirigé l'expédition The Current, un projet initié par TBA21-Academy (2018-2020) et entre 2020-2022, elle a été la directrice artistique de Ocean Space, Venise, un espace initié par TBA21-Academy. The Current est également l'inspiration de Art is Ocean, une série de séminaires et de conférences organisés à l'Institut Art Gender Nature qui examine le rôle des artistes dans la conception d'une nouvelle expérience de la nature. Elle a précédemment travaillé comme conservatrice en chef au El Museo Del Barrio à New York. Pour dOCUMENTA(13) (2012), elle était chef de département et membre du Core Agent Group. Elle a également été conservatrice en chef au MACBA, à Barcelone (2008-2011), directrice du Frankfurter Kunstverein (2005-2008) et directrice artistique de la Sala Rekalde, à Bilbao (2002-2005). Elle a été commissaire du pavillon national de la Catalogne à la 56e Biennale de Venise (2015) ainsi que du pavillon national de Chypre en 2005. Elle a récemment coédité avec Sabine Himmelsbach la publication Coding Care-Towards a Technology for Nature, elle a édité et écrit Like This ! Natural Intelligence As Seen by Art (2021).

Alex Jordan

Alex Jordan est chef de groupe permanent à l'Institut Max Planck du comportement animal, à la tête du groupe de recherche sur l'évolution comportementale comparée, et travaille dans les océans, les lacs et les forêts où les animaux vivent et ont évolué. Il a occupé des postes de rédacteur à The American Naturalist et Movement Ecology et est actif à l'interface de la science, de l'art et de l'engagement communautaire, travaillant avec des artistes et des académies comme Tabita Rezaire, SUPERFLEX, TBA-21 et Tomás Saraceno. En tant que scientifique, Jordan emprunte des approches informatiques développées pour des systèmes de laboratoire modèles tels que la drosophile et le poisson zèbre, et les utilise dans des environnements où le comportement des animaux et des plantes a évolué—le lac Tanganyika, la mer Méditerranée, les récifs coralliens et les forêts tropicales humides. En utilisant des techniques telles que la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique, le suivi automatisé du comportement et la reconstruction en 3D des environnements, il vise à obtenir une évaluation quantitative de l'expression et de la valeur du comportement dans les endroits où il se manifeste naturellement. En travaillant sur la conscience, l'expérience et la perception du monde des animaux, il cherche à comprendre leurs expériences subjectives et leurs préférences esthétiques, remettant en question nos points de vue établis sur l'expérience non humaine.

Réécouter le podcast de cette conférence.

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