Créateurs Urgence Climat : « Coopérer avec le vivant »

D.R
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Conférence le mercredi 30 novembre 2022 dans le cadre du cycle de rencontres : "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et produit par la fondation Thalie, en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Mercredi 30 novembre 2022
18h00 - 19h30

École des Arts Décoratifs

31, rue d'Ulm
Paris 5e

La fondation Thalie

La Fondation Thalie s'associe à l'École des Arts Décoratifs pour son cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat ».

Cette 3e saison était programmée par Stefano Vendramin, coordinateur du programme Créateurs face à l’urgence climatique en co-construction avec Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales et Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.

"Coopérer avec le vivant" : une rencontre entre Irene Kopelman, artiste et Richard Sennett, sociologue.
Co-modération par Stefano Vendramin et Anna Bernagozzi, enseignante à l'École des Arts Décoratifs.

« Nous coopérons pour accomplir ce que nous ne pouvons pas faire seul », écrit Richard Sennett, sociologue, auteur et professeur au MIT, à l’Université de Columbia et à la London School of Economics. Cette affirmation décrit tout aussi bien la démarche de l’artiste argentine Irene Kopelman, qui fait actuellement l’objet d’une exposition au MAMAC (Nice), et dont la collaboration sur le long cours avec la communauté scientifique définit en grande partie sa recherche sur des sujets allant des forêts aux bactéries.

Plus généralement, la coopération, sujet dont Richard Sennett est spécialiste, a longtemps joué un rôle crucial dans la survie de notre espèce. Cependant, les conséquences de l’Anthropocène sur nos ressources planétaires nous obligent désormais tous à coopérer de manière inédite, non seulement entre nous, au-delà des disciplines et des frontières, mais aussi avec les autres espèces qui nous entourent. Cette conversation aborde la coopération comme outil fondamental face à la transition climatique par le prisme des liens entre arts & sciences.

Irene Kopelman

Irene Kopelman (née à Córdoba, Argentine en 1974), vit et travaille entre Amsterdam et l’Argentine. Fascinée par les cabinets de curiosité et les représentation des paysages par les naturalistes aux 18ème et 19ème siècles, elle interroge cette période d’exploration et de construction du savoir sur les phénomènes naturels. Elle a mené de nombreuses résidences de recherches en collaboration avec des muséums d’histoire naturelle, des collections géologiques (Londres, Amsterdam) ou des parcs naturels (Hawaï). Ses recherches s’incarnent dans des dessins, peintures, textes, éditions et installations convoquant des écosystèmes fragiles. Parmi ses récents projets nous pouvons citer "Quaternary Unfolded", Galerie Jocelyn Wolff, Paris (2021); "A tiny world and countless compositions in it", Kranenburg, Bergen, Netherlands (2020); "On Yellows", MAMM, Museo de Arte Moderno de Medellin, Colombia, CO (2020); "Cardinal Points"  Museo Emilio Caraffa, Cordoba, AR 2018; "Irene Kopelman", Musée d’Art moderne et d’Art Contemporain de Nice (2018); "Cardinal Points", musée d’art latino-américain de Buenos Aires (2018); "Indexing Water", Kunsthalle Lissabon (2017); "Campamento de Dibujo", Parc National Quebrada del Condorito, Cordoue (2017); SITE Biennale internationale de Santa Fe, Nouveau-Mexique (2014); "Vertical Landscape", 8e Biennale de Berlin, Berlin (2014). L’artiste présente actuellement son solo show "Modèle marins. Dessiner la régénération" au MAMAC, Musée d’art moderne et d’art contemporain, à Nice, jusqu’au 2 avril 2023.

Richard Sennett

Richard Sennett est actuellement Président du groupe d’initiatives urbaines de l’ONU-Habitat. Il est Senior Fellow au Center on Capitalism and Society de l’Université Columbia et professeur invité d’études urbaines au MIT. Auparavant, il a fondé le New York Institute for the Humanities, a enseigné à l’université de New York et à la London School of Economics, et a été président de l’American Council on Work. Au cours des cinq dernières décennies, il a écrit sur la vie sociale dans les villes, l’évolution du travail et la théorie sociale. Il a notamment publié The Hidden Injuries of Class, The Fall of Public Man, The Corrosion of Character, The Culture of the New Capitalism, The Craftsman et Building and Dwelling. Il a reçu, entre autres, le Prix Hegel, le Prix Spinoza, un doctorat honorifique de l’Université de Cambridge et fût décoré de la médaille du Centenaire de l’Université Harvard. Richard Sennett a grandi dans le quartier résidentiel de Cabrini Green à Chicago. Il a fréquenté la Julliard School à New York, où il a travaillé avec Claus Adam, violoncelliste du Quatuor Julliard, avant d’étudier les relations sociales à Harvard, collaborant notamment avec David Riesman, et indépendamment avec Hannah Arendt.

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