Créateurs Urgence Climat : « L’agroécologie et les nouveaux imaginaires du droit »

Fernando García-Dory: 'Lament of the Newt', collective performance for Gwangju Biennale, 2016 // Courtesy of INLAND
Fernando García-Dory: 'Lament of the Newt', collective performance for Gwangju Biennale, 2016 // Courtesy of INLAND

Conférence le jeudi 26 octobre dans le cadre du cycle de rencontres : "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et produit par la fondation Thalie, en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs.

Informations

Jeudi 26 octobre 2023
18h30 - 21h00

Conférence en anglais
Suivi d’un échange convivial
avec les intervenant·es

S'inscrire

École des Arts Décoratifs

31, rue d'Ulm
Paris 5e

La fondation Thalie

La Fondation Thalie s'associe à l'École des Arts Décoratifs pour la 4e saison de son cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat » d'octobre 2023 à mai 2024. 

Cette 4e saison est programmée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Cette rencontre met en dialogue l'artiste agroécologiste Fernando García-Dory et la juriste Xenia Chiaramonte autour du thème « agroécologie et des nouveaux imaginaires du droit » .

Comment comprendre un territoire de l'intérieur, et déjouer l'illusion d'une technosphère toujours trop coupée du rapport à la nature ? Comment la technique humaine du droit doit-elle se rendre compatible avec une approche écologique située ?

Fernando García-Dory et Xenia Chiaramonte interrogeront la notion d'imaginaires artistiques et juridiques afin d'envisager le bio-pouvoir comme capacité à « s’auto-organiser selon des critères tels que le care et l’affection » – des critères auxquels la ruralité offre un terrain concret d’expérimentation.

Réécouter le podcast de cette conférence.

Aussi

Tous