Créateurs Urgence Climat : « Pas de transition sans transe »

El Laberinto (the labyrinth), 2018, 21min, 16mm found footage ©Laura Huertas
El Laberinto (the labyrinth), 2018, 21min, 16mm found footage ©Laura Huertas
© Laura Huertas Millán

Une conférence dans le cadre du cycle de rencontres "Créateurs Urgence Climat" organisé sur une proposition curatoriale et produit par la fondation Thalie, en partenariat avec l'École des Arts Décoratifs. 

Informations

Mercredi 13 mars 2024
18h00 - 20h00

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École des Arts Décoratifs

31, rue d'Ulm
Paris 5e

La fondation Thalie

La Fondation Thalie s'associe à l'École des Arts Décoratifs pour la 4e saison de son cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat » d'octobre 2023 à mai 2024. 

Cette 4e saison est programmée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'École des Arts Décoratifs.

Avec Laura Huertas Millán et Jean-Louis Tornatore.

La transition appelle la transe, nous dit Jean-Louis Tornatore. Comment composer alors « un art de transe pour le XXIème siècle » ? En nous tournant, peut-être, vers ces manières d’êtres au monde – et ces pratiques artistiques – qui proposent une écologie politique des savoirs et des différences pour affirmer la réalité d’un monde à plusieurs mondes ; vers ces manières d’êtres au monde qu’explore Laura Huertas Millán dans sa pratique de cinéaste et à travers un regard à la fois féministe, écologique et décolonial. Sous son regard, une plante psychotrope cesse d’être un objet, un simple produit, pour se faire personne et venir ouvrir la possibilité rituelle d’une conversation collective susceptible de porter sur le néocolonialisme, l’écologie, l’activisme autant que sur des sujets plus intimes.

Laura Huertas Millán est une cinéaste et plasticienne franco-colombienne dont la pratique se situe à l'intersection entre le cinéma, l'art contemporain et la recherche. Elle co-dirige la chaire Film/Video au Bard College de NY. Sélectionnés dans des festivals de cinéma tels que la Berlinale, le Festival international du film de Toronto (TIFF), le Festival international du film de Rotterdam, le Festival du film de New York et Cinéma du Réel, ses films ont été primés au Festival du film de Locarno, au FIDMarseille, Doclisboa et Videobrasil, entre autres. Plus d'une vingtaine de rétrospectives et de focus sur son travail ont été organisés à travers le monde, dans des cinémathèques telles que la TIFF Lightbox de Toronto, la Film Archive de Harvard ou la cinémathèque de Bogota, et dans des festivals de cinéma de premier plan comme Mar del Plata et les Rencontres du Documentaire de Montréal. Dans le domaine de l'art, ses dernières expositions personnelles ont eu lieu au MASP Sao Paulo, à la Maison des Arts de Malakoff et au Musée d'Art Moderne de Medellin. Ses films ont également été exposés et projetés dans des institutions artistiques (Centre Pompidou Paris, Jeu de Paume, Guggenheim Museum NY, Times Art Berlin) et biennales (Liverpool, FRONT Triennial, Videobrasil, Videonnale). Ils font partie de collections privées et publiques (Kadist, CNAP, Banco de la República de Colombia, CIFO, FRAC Lorraine, etc.). Huertas Millan est titulaire d'un doctorat pratique sur les « Fictions ethnographiques » développé entre l'Université PSL (programme SACRe) et le Sensory Ethnography Lab (Université de Harvard). Depuis 2019, elle fait partie du collectif de commissariat et de recherche Counter Encounters, qui a développé des projets au Centre Pompidou et à la Tate Modern.

 

Jean-Louis Tornatore est anthropologue, professeur émérite à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de Pas de transition sans transe. Essai d’écologie politique des savoirs, Bellevaux, Éditions Dehors, octobre 2023. Il travaille à déconstruire la catégorie de patrimoine «devant» l’Anthropocène. Il a co-initié en 2017 un atelier d’écologie politique engagé dans une approche critique et spéculative des transitions. Il a été membre du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIac/Lahic, Cnrs-Ehess-Ministère de la culture, Paris) et membre associé du Shadyc (Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles, Cnrs-Ehess, Marseille). Ses investigations empiriques portent sur la patrimonialisation des restes industriels, via leur traitement en monument ou leur conversion en « friches culturelles » et sur les formes d’engagement patrimonial en situation de perte.

« Pas de transition sans transe » 

Laura Huertas ©Renato Cruz
Laura Huertas ©Renato Cruz
El Laberinto (The Labyrinth), 2018 ©Laura Huertas
El Laberinto (The Labyrinth), 2018 ©Laura Huertas
La Libertad, 2017 ©Laura Huertas
La Libertad, 2017 ©Laura Huertas
El Laberinto (The Labyrinth), 2018 ©Laura Huertas
El Laberinto (The Labyrinth), 2018 ©Laura Huertas
Jean Louis Tornatore ©DR
Jean Louis Tornatore ©DR
Pas de Transition sans transe, Jean-Louis Tornatore
Pas de Transition sans transe ©Jean-Louis Tornatore

En partenariat avec La Fondation Thalie

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