Cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat » : Inauguration du partenariat entre la fondation Thalie et l'École des Arts Décoratifs

© Béryl Libault

La Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris pour la 3ème saison de son cycle « Créateurs Urgence Climat ». À un rythme mensuel, ces rencontres entre artistes et scientifiques ont pour objet de sensibiliser le public, en particulier la jeune génération de créateurs, à la nécessité d’inventer de nouveaux imaginaires de transition, de réfléchir à de nouvelles façons de concevoir et produire avec des biomatériaux.

    Comment l’impact du réchauffement climatique génère-t-il dès à présent de nouvelles façons d’habiter le monde, plus respectueuses des limites planétaires ?

    Créée en 2020 par la Fondation Thalie à l’initiative de Nathalie Guiot, la série Créateurs Urgence Climat mobilise la vision audacieuse de l’artiste à imaginer des futurs possibles et invite au partage des savoirs, en collaborant avec des chercheurs pour révéler par l’expérience du sensible, les faits scientifiques. Avec plus de 50 artistes et scientifiques invités en 2 ans, ces rencontres suivies par plus de 40 000 personnes, ont pour volonté de faire naître des collaborations entre ces deux disciplines.

    Sur une proposition curatoriale de la Fondation Thalie, cette 3e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est organisée par Stefano Vendramin, coordinateur du programme Créateurs Urgence Climat en co-construction avec Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales et Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’École des Arts Décoratifs.

    "Les artistes ont cette capacité infinie à être des précurseurs dans l’invention de nouvelles formes. Les formes d’hier doivent être remises à plat par le prisme de la création artistique, il s’agit de faire émerger de nouveaux récits, de nouvelles formes et modalités de production. Par le champ de l’émotion et du rêve, l’artiste a cette capacité de nous mettre en mouvement, un élan particulièrement urgent face aux enjeux climatiques et pour répondre aux immenses défis de notre société. Dans une logique de transmission, notre rôle en tant qu’acteur culturel est d’impliquer et de soutenir la jeune génération vers de nouvelles façon de concevoir et de penser un monde décarboné."

    Nathalie Guiot, Fondatrice de la Fondation Thalie

    "Il n’y a pas d’art plus urgent que celui de vivre ensemble, ni de design plus nécessaire que celui d’un monde commun, composé avec l’ensemble du vivant et du non-vivant. Accueillir le cycle « Créateurs face à l’urgence écologique », conçu en partenariat avec la Fondation Thalie, s’inscrit dans la mission de notre Ecole : former les élèves, non pour qu’ils s’insèrent dans le monde, mais pour qu’ils le transforment. Permettre ces rencontres avec des artistes reconnus pour leur engagement artistique en faveur de la reconfiguration de nos milieux de vie - aussi bien imaginaires que réels, visuels que matériels, analogiques que digitaux, naturels qu’artificiels - c’est donner les moyens à notre jeune génération de créateurs et designers de concevoir et mettre en œuvre le grand souci écologique de notre temps."

    Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs

    Les Podcasts

    Créer sans détruire : est-ce possible ?
    Avec Tino Sehgal et Agnès Sinaï

    Coopérer avec le vivant
    Avec Irene Kopelman et Richard Sennett

    Le quotidien a-t-il le pouvoir de la métamorphose et de l’invention ?
    Avec Suzanne Husky et Geneviève Pruvost

    La ville de demain
    Avec Frédérique Aït-Touati et Patrick Bouchain

    L’agroécologie et les nouveaux imaginaires du droit
    Avec Xenia Chiaramonte et Fernando García Dory

    Comportement animal et esthétiques non-humaines à l’heure du défi écologique.
    Avec Chus Martinez et Alex Jordan

    Agir et penser comme un champignon
    Avec Maurizio Montalti & Christian Sinicropi

    Plus d’informations

Aussi

Tous