Dans et au delà des espaces vides
Garance Blachier
Dans et au delà des espaces vides
Informations
Scénographie
Sous la direction de Elise Capdenat
Résumé
Nous traversons des espaces si pleins que peu à peu nous ne prêtons pas assez attention aux espaces vides. Arpenter l'espace nécessite de se pencher sur la construction et les frontières qui les séparent, mais aussi sur la façon dont notre corps appréhende les pleins et les vides qui nous entourent. Les espaces vides ont toujours fait l'objet d'une grande fascination pour moi, car ils déclenchent une force imaginative particulière et un élan créateur. Les espaces vides sont partout, entre les mots qui composent cette phrase, ou encore dans l'espace que vous, lecteur, n'occupez pas dans ce lieu où vous vous trouvez assis. Lorsque je contemple un espace qui a été déserté, un trou si profond qu'on n'en voit pas le fond, une chambre que je viens de vider de ses objets et activités avant un déménagement, ou une page blanche prête à être occupée par un dessin, ces espaces vides m'attirent, et m'engouffrer dedans est la promesse d'un véritable voyage. Un lieu vide m'a toujours donné l'impulsion de la contemplation et de la narration, à la manière d'une enquête, de chercher des éléments pour raconter ce qu'il pourrait s'y être produit ou s'y produire. Il existe toutes sortes de vides, à différentes échelles, qui ont chacun des effets différents sur celui qui les appréhende. Les vides peuvent être créés de toute pièce par un contexte, être le résultat d'une destruction, une distance entre soi et le sol, une percée dans un espace? Il y a l'espace vide présent entre les maisons, celui qui entoure une montagne, celui de la scène de théâtre après le démontage d'un décor, ou encore le vide laissé dans un lieu par le départ de quelqu'un. Comment le vide existe-t-il par la présence du plein ? Au fil de la lecture, nous nous poserons plusieurs questions, principalement axées sur la présence d'un cadre pour l'existence d'un espace vide, ainsi que les effets du vide chez le créateur, et sa puissance imaginative et mémorielle. Ce mémoire s'adresse à tous les arpenteurs de l'espace, qui aiment s'y glisser, le transgresser, le traverser ou juste le contempler. Je m'appuierai beaucoup sur mes expériences personnelles de vécu dans des espaces vides, et étofferai mon récit en puisant divers exemples chez des artistes plasticiens, également dans le milieu du théâtre et de la scénographie. Le récit est conçu comme une balade à travers les vides dans l'espace, au cours de laquelle le lecteur est invité à expérimenter et concevoir l'espace différemment. Cet ouvrage aurait pu être un grand livre vide de mots que le lecteur a la possibilité de remplir. Mais il y a tant de choses à dire sur la puissance du vide, qu'avec ce trop-plein d'informations, j'ai pu concevoir Dans et au-delà des espaces vides. J'y ai délibérément laissé des espaces, libre à vous d'y apposer votre imaginaire.
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