Informations
Jeudi 9 avril
Présentation à 18h30
Mezzanine
Entrée réservée aux moins de 26 ans (réservation en ligne)
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris XIIe
Nourris des archives de la Cinémathèque — films, photographies, écrits intimes —, les étudiantes et étudiants de 2e année du secteur Design Vêtement et Accessoire se sont approprié.es la figure de Norma Jean Baker le temps d'une soirée et d'une série de clichés photographiques.
L'exposition propose de regarder Monroe autrement : non plus seulement comme icône, mais comme actrice qui compose, pense et construit ses rôles dans un système qui la contraint. C'est cette même tension — entre image imposée et affirmation de soi — que les étudiant.es ont exploré à travers le vêtement et la mise en scène photographique. Admiration, réinterprétation, humour ou regard humaniste : chaque proposition confronte l'héritage de cette figure à une époque où les femmes ont conquis une liberté qu'elle n'a cessé de revendiquer.
Ce projet encadré par l'enseignante Anne Ferrer mêle recherche iconographique, création vestimentaire et photographie, dans un dialogue entre patrimoine cinématographique et pratique contemporaine.