Design des Mondes Insulaires

    Design des Mondes Insulaires

    @Yannick Aly-Béril

    L’école de terrain Design des Mondes Insulaires est issue du programme Design des Territoires. Ce programme, de niveau post-master, mise sur la capacité du design à redynamiser les territoires. Il fonctionne à la fois comme une résidence, un laboratoire et un bureau d’études.

      Présentation

      L'École des Arts Décoratifs - PSL a inauguré à la rentrée 2024 la première édition de sa résidence en milieu insulaire, parmi les 6 que compte le programme multisitué Design des Territoires, porté en partenariat avec le ministère de la Culture.

      Design des Territoires se décline en 6 écoles de terrain comme autant de composantes des milieux de vie, concernes par des problématiques d'intérêt général que le design et la création peuvent aider à résoudre.

      Pendant 10 mois, 6 jeunes concepteurs et conceptrices - designers, architectes, artistes, sélectionné.es par l'École des Arts Décoratifs-PSL - s'installent au Tampon (97) au Sud de l'Île de La Réunion. La Réunion est une région ultramarine monodépartementale qui comprend 24 communes couvrant 2500 km2 et compte 860 000 habitants.

      Guidé.es pédagogiquement par les designers Yannick Aly-Béril et Johanna Grégoire, elles et ils ont pour mission d'accompagner la transformation sociale et environnementale de La Réunion autour des 3 thématiques de travail identifiées avec les acteurs locaux.

      D.R
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      Fonctionnement

      Un programme conjuguant la résidence, le laboratoire, le bureau d'études et la pépinière

      La formation peut accueillir 5 à 8 étudiant·es par an et par territoire, provenant des champs du design, de l’architecture, du paysagisme, des sciences humaines ou de l’ingénierie.

      Elle s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de deux à trois projets d'étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain.

      Le programme fonctionne à la fois comme :

      • Une résidence, proposant un hébergement, un atelier collectif, une bourse de subsistance et de production ainsi qu’un environnement propice à la recherche et au développement de projets, en lien avec les institutions partenaires
      • Un laboratoire, orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale
      • Un bureau d’études, étudiant le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales • Une pépinière, permettant à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider.

        Ce sont :
      • 2 à 3 sujets de commande par an, engageant des projets de territoire durables
      • Des personnes intervenantes expertes des domaines concernés par les commandes et une volonté de miser sur des implantations locales garantissant la connaissance des enjeux locaux
      • Des méthodologies immersives et concertatives misant sur la participation de tous les acteurs du territoire
      • 1 espace de vie et de travail collectif, ainsi que des moyens de transport adaptés
      • Un modèle de financement public-privé, nécessitant engagement complémentaire de la part des collectivités

        Chacun·e des participant·es perçoit une bourse de 8.000 euros, qui se divise de la manière suivante : 6.000€ de bourse de subsistance, 1.000€ de fonctionnement (essence et frais divers), 1.000€ de production pour les petites dépenses de matériel. Un budget complémentaire collectif est susceptible de couvrir d’autres frais de production.

      Encadrement pédagogique

      Les responsables pédagogiques de Design des Mondes Littoraux sont les designers Yannick Aly-Béril et Johanna Grégoire, de la promotion 22-23 de Design des Mondes Ruraux.

      Yannick Aly-Béril designer. Il accompagne des collectivités, des institutions et des structures privées autour d’enjeux urgents de soutenabilité environnementale et sociale. En parallèle de ses missions en design, il développe des projets de recherche création en arts sur les Kiosks de l’Île de La Réunion. Il a été résident du programme Design des Mondes Ruraux en 2022-23.

      Johanna Grégoire, artiste designer. Diplômée des Beaux-Arts (TALM) où elle a obtenu un master en design, elle poursuit son cursus par deux années de recherche à l’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’Ecole des Arts Décoratifs. C’est sur l’île de La Réunion, où elle vit et travaille, qu’elle s’intéresse à des problématiques vernaculaires, propres au territoire et aux spécificités culturelles créoles. Originaire des Antilles, elle mène depuis 2021 un travail de recherche autour des matériaux et des savoir-faire insulaires.

      En charge de la supervision des commandes et de l’accompagnement artistique et scientifique ils seront également accompagnés par des artistes, designers et théoricie·nes invité·es (géographe, sociologue, anthropologue spécialiste des mondes ruraux…) pour leur expertise.

      Les Enjeux de travail 24-25

      • L’accès aux services
      • La souveraineté
      • La sante et l’environnement
      • L’identité territoriale
      • La pensée créole contemporaine

      Plus d’informations