Mario Huyet

Eliza

Mario Huyet

Eliza

Mario Huyet ©DR

Ce projet a vu le jour afin de définir l’identité graphique du court-métrage de science-fiction Eliza.

Le projet

Avec l’essor de la réalité augmentée, les hommes se sont tournés vers une nouvelle technologie d’implants rétiniens qui situés derrière la cornée, rendent cette réalité augmentée permanente. Développée par une entreprise appelée Global Vision, cette technologie a pour but de faciliter le quotidien en s’affranchissant au maximum de toute matérialité. Pour financer les recherches de l’entreprise, la branche marketing de GlobalVision offre aux entreprises les espaces personnels pour y intégrer des messages publicitaires. Sans abonnement premium, seules trois heures de répit publicitaire journalier sont autorisées.

Dans une société où les données personnelles sont centralisées, analysées et mises au service
du marketing par une seule entreprise, quelles seraient les conséquences de ce type de communication au sein d’une société donnée ?

Eliza, pointant les dérives d’une uniformisation des images par le marketing, questionne le rapport du designer à l’automatisation de la production d’image. Y-a-t-il un devenir pour les designers graphiques ?