Il était une fois les stades

Visuel Site ©Veronique Paul
© Véronique Paul

Une exposition dont la scénographie et le graphisme ont été réalisés par les élèves du nouveau parcours Muséodesign

Informations

Du 20 mars au 16 septembre 2024

Billetterie

Cité de l'architecture et du patrimoine

1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

la Cité de l'architecture et du patrimoine

À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité de l'architecture et du patrimoine présentera l'exposition "Il était une fois les stades", dont la scénographie et le graphisme ont été réalisés par les élèves du nouveau parcours Muséodesign.

L’exposition, qui retracera l’émergence du sport de masse à travers la figure du stade, de l’entre-deux guerres au début du XXIe siècle, donnera à voir près de 100 œuvres de différentes natures dans l’espace temporaire de la galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité sur une surface de 250 m2.

En préparation de cette exposition, la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'École des Arts Décoratifs se sont associées dans le cadre d'un partenariat pédagogique, qui a vu Zeina Alsalkini et Théo Gabet, respectivement diplômés en Architecture Intérieure et Image Imprimée de l'École des Arts Décoratifs, réaliser leur stage de 6e année post-diplôme au sein du service des expositions de la Cité de l'Architecture, où ils ont conçu la scénographie et le graphisme effectifs de cette dernière. Deux groupes de 4 étudiants en 4e année Architecture Intérieure, Design Graphique et Scénographie, inscrits dans le parcours transdisciplinaire "Muséodesign" se sont également exercés à concevoir librement et dans le même rythme que leurs ainés, des projets de dispositif spatial et d'identité graphique pour cette exposition : de l’avant-projet sommaire à l’avant-projet définitif en passant par rencontres avec les prestataires du service des expositions de la Cité. 

Dans la lignée pédagogique du parcours Muséodesign de l'École des Arts Décoratifs, le dispositif a été intégralement conçu à partir de structures modulaires et de matériels pré-existants, avec une attention accrue à la sobriété des matériaux mis en œuvre (panneaux teintés dans la masse, renoncement à la mise en peinture de l’espace…).


Le nouveau parcours MUSEO expérimenté dès la rentrée 2023-2024 réunit des étudiant·e·s en 4e année issus de trois secteurs de l’École des Arts Décoratifs : Scénographie, Architecture Intérieure et Design Graphique. 

Il donne aux étudiant·e·s l’opportunité d'augmenter collectivement leur expertise de secteurs à l'aune des enjeux globaux de l'exposition et de l'événement muséal, entrevu dans ses dimensions prospectives et écologiques spécialisées en répondant à un cahier des charges professionnel. Ce parcours expérimental est initié dans la perspective de la formulation de nouveaux masters transdisciplinaires et thématique engagés en faveur du décor de demain.

 

Avec :

  • Zeina Alsalkini, diplômée en Architecture Intérieure, à l’École des Arts Décoratifs pour la scénographie
  • Théo Gabet, diplômé en Image Imprimée à l’École des Arts Décoratifs pour le graphisme

Aussi

Tous