La Couveuse 2025 2026 : découverte de la prochaine génération de créateur·ices

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La Couveuse de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL présente sa promotion 2025 – 2026. En partenariat avec Bildung, six projets seront accompagnés afin de structurer, développer et affirmer de nouvelles démarches artistiques et professionnelles.

    À propos

    La Couveuse est l’un des dispositifs phares du programme d’accompagnement PROMESSE, dédié à la professionnalisation des jeunes diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs – PSL. Conçue comme un espace de réflexion et d’expérimentation, elle accompagne celles et ceux qui souhaitent structurer un projet artistique, entrepreneurial ou hybride, en leur offrant des outils pour consolider leur démarche, renforcer leur positionnement et envisager de nouvelles perspectives d’activité.

    Pour cette édition 2025–2026, la Couveuse est menée en partenariat avec Bildung, agence d’artistes et organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement des talents créatifs et culturels. Ce partenariat apporte aux participant·es un regard stratégique et un suivi sur mesure, mêlant ateliers collectifs, mentorats individuels et expertise professionnelle.

    La promotion réunit six propositions portées par des artistes et designers aux approches variées.

    Louis Chaumier et Georges J. Ayrault

    Artistes plasticiens diplômés du secteur Art-Espace (Louis Chaumier en 2021 et Georges J. Ayrault en 2023), iels collabores depuis 2024, partageant une démarche critique sur les modes de consommation contemporains.

    Iels souhaitent fonder un studio de design dédié à la création d’objets singuliers. Nourri·es par l’histoire du design, iels puisent leurs références dans la science-fiction, l’architecture, l’art contemporain et la pop culture. Leur ambition est de concevoir des objets durables, pensés comme des compagnons du quotidien et porteurs d’un attachement sensible.

    Attaché·es aux savoir-faire artisanaux et industriels, iels conçoivent leurs pièces du prototypage à la production, en collaboration ponctuelle avec des entreprises locales. Leur démarche vise à renouer un lien patrimonial avec les objets, fondé non sur leur valeur sociale, mais sur la qualité de leur conception et de leur fabrication.

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    Gisèle Blanc-Garin et Noa Joly

    Gisèle Blanc-Garin (diplômée Design Objet 2025) et Noa Joly (designer graphique, diplômée de l’ESA Saint-Luc, Bruxelles et du master Direction de création au Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet) partageant un intérêt pour le design comme vecteur de transmission et d’expérience sensible.

    Elles souhaitent développer leur projet, Pigments Vivants, invitant les enfants de 8 à 12 ans à explorer le phytoplancton et les paysages aquatiques à travers la couleur de l’eau. À la manière de scientifiques embarqués sur un voilier, les participant·es observent, manipulent et découvrent comment la couleur devient un indice pour comprendre le vivant. Ce kit pédagogique combine objets, graphisme et récits scientifiques, offre une approche transdisciplinaire où jeu, expérience et émerveillement collectif permettent de rendre le savoir accessible autrement, tout en sensibilisant au vivant et à l’environnement.

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    Matthieu Maréchal

    Matthieu Maréchal (diplômée Design Objet 2025) concentre sa pratique sur le design au service des milieux de soin. Sa démarche vise à créer des environnements et des outils qui améliorent le parcours des patient.es, le cadre de travail des soignant.es et l’expérience de l’hospitalité, en impliquant tous les acteurs dans la conception et la transformation de leur espace.

    Il développe notamment deux projets : Déambule et Main à Main.

    Déambule, conçu avec le service de naissance de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, propose un parcours dans les chambres et les couloirs de maternité combinant fresques murales et panneaux pédagogiques pour accompagner la mobilité des mamans et favoriser la gestion de la douleur lors de l’accouchement.

    Main à Main, réalisé avec un Groupe d’Entraide Mutuelle et des professionnel.les de santé mentale, explore la coordination corporelle et l’interaction sociale à travers des ateliers et des objets spécifiques, permettant aux patient.es de se réapproprier leur corps et de travailler leur rétablissement dans un cadre ludique et sécurisé.

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    Mickaël Nana

    Mickaël Nana (diplômé ENAMOMA en 2025) se passionne pour le vêtement, qu’il explore à travers l’illustration et la bande dessinée, en accordant une attention particulière aux silhouettes et aux récits qu’elles portent. Lauréat du Prix LVMH Graduate Prize en 2024, il fonde la même année son label éponyme, au carrefour de la tradition et de l’avant-garde, et inspiré par son héritage culturel africain et son parcours cosmopolite.

    Mickaël Nana propose un vestiaire où chaque pièce réinterprète les codes du vêtement contemporain à travers une esthétique rétro-futuriste, mêlant savoir-faire ancestraux et inspirations de science-fiction. Les collections traduisent un imaginaire dans lequel le vêtement devient un vecteur de récit, offrant un dialogue entre passé, présent et futur, et invitant à une lecture consciente et sensible des cultures qu’elles incarnent.

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    Christianne Pit

    Christianne Pit (diplômée Scénographie 2025) est artiste plasticienne et scénographe. Elle a prolongé sa recherche au sein du post-master Design des Mondes Littoraux. Installée en Bretagne, elle développe une pratique ancrée dans l’observation du territoire et dans la création d’expériences sensibles autour de l’écologie et du vivant.

    Son projet actuel consiste à fonder un studio artistique qui explore, entre art et scénographie, les relations entre humains et milieux naturels. Implanté sur le littoral breton, le studio conçoit des installations et projets in situ en collaboration avec des scientifiques, des institutions culturelles et des acteurs locaux, afin de proposer de nouvelles façons de percevoir et d’habiter les paysages.

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    Viktoriya Zorina

    Viktoriya Zorina (diplômée Design Vêtement et Accessoires 2023) est designeuse vêtement et modéliste. Son parcours, entre ateliers industriels, haute couture et recherche de tendances, lui a permis de développer une vision technique, exigeante et innovante de la mode, qu’elle met aujourd’hui au service des jeunes créateurs et des petites marques.

    Elle souhaite fonder un studio d’accompagnement dédié à la transformation d’idées créatives en collections concrètes et prêtes à produire. Le projet proposera un suivi complet — recherche d’inspiration, définition d’univers, gammes colorées, silhouettes, patronage, prototypage et coordination avec les ateliers partenaires — afin de sécuriser chaque étape et permettre aux marques émergentes de se lancer dans l’industrie avec confiance et ambition.

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