Le design du Grand Paris des transports. Bâti, objets, signes.

©DR

Une table-ronde avec les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, les architectes Pascale Dalix et Jacques Ferrier, et Pierre-Emmanuel Becherand de la Société des grands projets

Informations

La société des grands projets
Mercredi 6 mars 2024
18h30 - 20h00

Sur inscription

École des Arts Décoratifs

31, rue d'Ulm
Paris 5e

Le Grand Paris Express va transformer notre manière de nous déplacer mais aussi bouleverser notre représentation du Grand Paris. Si le voyageur du nouveau métro fréquentera des gares aux architectures singulières, la gamme de mobiliers et la signalétique seront déployée à l’échelle de tout le réseau du nouveau métro.

Comment répondre aux pratiques de mobilité ? Comment respecter la pluralité des corps et des usages tout en faisant des gares les fers de lance d’une nouvelle identité métropolitaine ? Comment inscrire le design dans des architectures diverses ?

Les designers Ruedi Baur - ancien enseignant de l'École des Arts Décoratifs - et Patrick Jouin ont conçu la signalétique pour l’un, le mobilier pour l’autre, dans le cadre d’une collaboration inédite pour un projet de cette ampleur. Ils échangeront sur ces enjeux aux côtés de Pierre-Emmanuel Becherand de la Société des grands projets, de l’architecte Pascale Dalix de l’agence Chartier - Dalix et de Jacques Ferrier, architecte et auteur de la charte d’architecture du Grand Paris Express.

Cette table-ronde est accueillie au sein de l'École des Arts Décoratifs, lieu de convergence des nouveaux usages du monde et de formation des futur·es concepteur·rices de nos façon de vivre et d'habiter, et qui depuis 2021 mène en collaboration avec la Société des grands projets des actions de programmation culturelle. Philippine Joyeux, diplômée 2023 en Image Imprimée, lauréate du concours jeune création des écoles d'art et design européennes, s'est notamment distinguée par son illustration des territoires du Grand Paris. Une installation pérenne à découvrir en 2024 à la Gare du Bourget, ligne 16.

 

Aussi

Tous