Méta – Vert !

Méta – Vert !

Un débat-fiction autour de la soutenabilité des Métavers dans le cadre du Méridien numérique de l'École, en partenariat avec la Fabrique du Digital de la Banque des territoires.

Informations

Jeudi 27 octobre 2022, de 18h45 à 21h15

École des Arts Décoratifs, amphithéâtre Rodin
31 rue d'Ulm, Paris (5e)

En présence : entrée libre sur réservation. En ligne : Cliquer sur le lien

Souris sans fil, nuques pliées sur une dalle lumineuse minuscule… que de lointains souvenirs ! Le futur d’internet semble aujourd’hui s’incarner dans les mondes immersifs du “metavers”, devenu presque une promesse auto-réalisatrice depuis que Facebook en a fait sa priorité. Mais à l'ère des crises énergétiques, de la finitude des ressources et de la fin du climato-scepticisme, cet avenir est-il si certain ? Et si l’on pouvait explorer trois mondes différents, trois futurs possibles plus ou moins soutenables : à quoi ressemblerait le métavers dans chacun d’entre eux ?



Ce débat a été conçu et conduit avec 13 étudiant·es de 4ème année en Design Objet de l’École des Arts Décoratifs, dans le cadre d’un projet pédagogique visant à développer une réflexion critique sur le métavers : ses implications environnementales avant tout, voire sociales et juridiques. Une démarche conçue et encadrée par Max Mollon (Laboratoire des Déviations Écologiques) et Martin De Bie (Designer, responsable du Méridien numérique de l’École des Arts Décoratif ).

Initié il y a trois ans, le Méridien numérique rassemble et agrège les cultures et pratiques numériques de l’École des Arts Décoratifs. Pour l’année 2022/2023, un programme de modules de création, recherche, production et soutien aux projets innovants dans le champ du numérique a été imaginé en collaboration avec la Fabrique du digital et soutenu et financé par la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts.
 

Aussi

Tous