Etienne Duval

Modules : Exploration des surfaces praticables

Etienne Duval

Modules : Exploration des surfaces praticables

Etienne Duval © Mathieu Faluomi

Ce grand projet explore, à travers la notion de Modules, la rencontre, voire la synergie, entre deux pratiques sportives : l’escalade et le skateboard.

Le projet

Ce projet vise à :
- Donner à percevoir la richesse et la diversité des cultures de l’escalade et du skate en les faisant dialoguer à travers le concept de Modules. – Mettre en avant l’importance des modules dans l’urbanisme et le design, en tant que potentiels catalyseurs d’interactions humaines et de créativité.
- Mettre en œuvre et favoriser les échanges et les collaborations qui font le tissu social des communautés des deux activités
- Concevoir des créations ludiques en écho avec la réalité de ces pratiques humaines de jeu avec l’espace, et mettre en valeur cette notion.
- Capturer et à exprimer les dynamiques mises en jeu dans ces activités par le biais de la création d’objets graphiques variés.
- S’inscrire dans une volonté d’expérimenter des supports divers et variés pour se confronter à, et apprendre, des techniques nouvelles.
- Recherche et Documentation : j’ai mené une recherche sur les espaces modulaires dédiés à l’escalade et au skate, qui comprenait des expositions, des visites de terrains, des interviews de pratiquants, et porter un autre regard sur les espaces que je connaissais et sur les relations entre pairs lors de ma propre pratique de ces deux activités. Bien entendu j’ai ajouté la collecte de données visuelles, des lectures d’ouvrages spécialisés, des blogs et des articles sur internet.

Création Graphique :
À partir de ces documentations, j’ai conçu des œuvres graphiques — Livre, affiches, cartes, impressions textile, module-prise – très diverses.

Cette diversité est motivée par le choix d’ap- prendre de nouvelles techniques. Mais aussi l’occasion de favoriser et expérimenter dans le processus de création, les relations de solidarité et de collaboration chères aux grimpeurs et aux riders.
Apprentissage et réalisation : Ces manières nouvelles de créer m’ont aidé à trancher certains choix formels.
En effet l’émergence des contraintes liées à ces techniques a influé sur les formes, et leurs réalisations, permettant des questionnements nouveaux.
Par exemple : Le choix du boitier d’un paquet de cartes en impression 3D à la place d’un boitier de carton a permis l’apprentissage de la logistique et de la création en 3D tout en nourrissant ma réflexion et les questionnements inhérents aux matériaux, à leur usure et à leur inscription dans les questions actuelles liées à l’environnement : Recyclage ou/et Durabilité etc... Les créations ont été imaginées à travers une recherche formelle didactique en vue de mettre en valeur l’importance, dans ces pratiques sportives, de la transmission entre pairs. Il s’agissait aussi de favoriser la sociabilité à travers cette démarche et de jouer à mon tour avec la modularité de la pratique du design graphique.

Légende: Typographie, livre, alphabet pictographique, sculpture en skateboards recyclé, impressions, sérigraphie etc...