O tempora, o mores : la sensibilité remisée au placard
Joséphine Javaux
O tempora, o mores : la sensibilité remisée au placard
Informations
Design Textile & Matière
Sous la direction de Lucile Encrevé
Résumé
Dans un monde de consommation rapide et compulsive, quel rapport peut-on entretenir avec nos textiles ? Y a-t-il encore aujourd'hui une place pour un rapport lent et sensible entre les êtres et les choses ? Ce mémoire effeuille les relations sentimentales entre les individus et leurs surfaces textiles, traite de mémoire, de sensations, d'impulsions sensibles, d'imaginaires. Mais également d'accélération temporelle, d'effacement de la sensibilité des êtres, de la construction de soi, du lien sacré entre les êtres et les choses. D'une potentielle lacune de sensibilité si l'industrie textile n'effectue pas un ralentissement. De l'importance de poésie dans la conception design et artistique. Ce mémoire fait appel aux souvenirs et aux sensations personnelles, mais pas moins universelles, qu'évoquent les pièces textiles.
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
Palmes! Palmes...! |
2020 | ||
J'ai appris que le père de Grock était horloger |
2021 | ||
Êtres saxifrages |
2021 | ||
Les déchets organiques : une histoire de design ? |
2021 | ||
Autobiographie familiale, essai de construction de soi. |
2020 | ||
La représentation de la maternité dans le cinéma d'horreur |
2020 |