Quadriennale de Prague

Quadriennale Prague - residence avril - ensa-nantes © Julia Hladun - artcena

Un événement international incontournable dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale.

Informations

Du 8 au 18 juin 2023

Prague (République tchèque)

La Neuvième école est un groupe créé spécialement en vue de la création du la scénographie du Pavillon des Ecoles de la Quadriennale de Prague 2023. Elle est composée de sept étudiant.es (dont Christianne Pit, 4e année Scénographie) qui représentent chacun un établissement partenaire d’enseignement supérieur français formant à la scénographie.

Tous ensemble, sous la houlette du duo d'artistes Nina Chalot et Cyril Teste, ils ont eu un an pour imaginer le programme et l’esquisse de ce Pavillon français « Ecoles », création inédite présentée du 8 au 18 juin 2023 à la Quadriennale de design et d’architecture théâtrale de Prague.

We do not own the water, Installation urbaine d’un objet fontaine, figure narrative d’une source perdue.
Explorant la rareté des ressources-eaux comme celle de la rencontre, la Neuvième école propose We do not own the water, installation urbaine d’un objet fontaine, figure narrative d’une source perdue.

Le pavillon est conçu comme un repère urbain par sa position centrale, un lieu de refuge propice aux liens sociaux et aux rencontres. Ouvert de toutes parts, c'est un espace de libre circulation, où les visiteurs peuvent déambuler et leurs rencontres sont rythmées par des matières poreuses et transpirantes en suspension.

L'installation est une cartographie sensible de tous les chemins possibles que peut emprunter l'eau, c'est un espace sensuel qui fait appel au toucher et à la mémoire des mains. Conçu en verticalité, il entremêle des « filtres de pierre » reliés par un enchevêtrement de fils, créant une structure dans laquelle l'eau est invisible et pourtant présente partout.

La scénographie invite le visiteur à une série d'interactions qui activeront la fontaine et développeront un vocabulaire autour de l'eau afin de l'appréhender dans sa matérialité. Par ces gestes manuels et collectifs, à des moments précis de la journée, les visiteurs participeront à une performance narrative, développant le lien intime qui nous relie à l’eau et aux histoires qu’elle charrie, et qui dépasse les frontières du pavillon.

Une école frugale de la scénographie
La Neuvième école a conçu cette scénographie dans une éthique de la frugalité, à partir d'éléments préexistants et biosourcés : la pierre qui provient de déchets de carrière et l’eau de la Vltava qui coule juste à côté du site d’exposition. La structure et les guindes ont été réduits à leur plus simple fonction et sont des semi-produits dont la vie continuera sous d'autres formes.

La présence de la France à la Quadriennale de Prague est coordonnée par ARTCENA, avec le soutien du ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique (DGCA), de l’Institut français et de l’Institut français de Prague.

Aussi

Tous