Semblable à un petit os de seiche

affiche SOAP

Une exposition commissariée et collective de diplômé·es du secteur Art-Espace

Informations

Du 23 au 30 juillet 2023. Vernissage le 22 juillet à partir de 18h.

Bétonsalon - centre d'art et de recherche
9 esplanade Pierre-Vidal-Naquet, Paris (13e)
 

La collective soap, composée d’étudiant·es du Master "L’art contemporain et son exposition" de la Sorbonne Université, réunit pour sa première exposition "Semblable à un petit os de seiche", dix jeunes artistes diplômé·es ou en 4e année du secteur Art-Espace, encadré.es par Sarah Tritz et Kristina Solomoukha, à l'École des Arts Décoratifs et de l'atelier de Dominique Figarella aux Beaux-Arts de Paris.
Soucieux·ses de porter les interrogations tant plastiques que politiques et affinitaires de la jeune création, la collective soap se fait commissaire de ces dix artistes qui partagent une attention singulière à leur quotidien et en récoltent les images, gestes et objets qui deviennent autant de matières à penser propices à l'émergence d'une œuvre.
Cette exposition cherche à rendre compte de cette démarche d'écoute et de vigilance aux signes de notre environnement afin de rendre plus grande, voire immense, cette banalité à priori insignifiante.
Les artistes ont proposé des pièces inédites spécialement conçues pour les intentions de l’exposition, relatives à l’élaboration de leurs diplômes, ou plus anciennes et déjà présentes dans leur portfolio.
Artistes exposé.es : Juliette Ayrault, Nina Azoulay, Marine Ducroux-Gazio, Michelle Feeley, Anna Giner Claire Gitton, Victor Andrea González, Hélène Janicot, Nicole, Audrey Prédhumeau
La collective soap : Radhia Bouboune, Benoît Le Boulicaut, Clara Cucchi, Aymeri Duler, Eva Foucault, Anna Koch, Thomas Lemire, Alice De Malliard, Natacha Marini, Chloé Poulain, Balqis Tandjaoui et Jun Zhang.

Programme public :
Samedi 22 juillet : à partir de 18h, vernissage et présentation de l’exposition en compagnie des artistes et commissaires d’exposition. 20h, performance de l’artiste Michelle Feeley sur le parvis de Bétonsalon. Captation par *Duuu radio.
Mercredi 26 juillet, après-midi : atelier “raconte-tapis”, histoires et chansons, par l’artiste Michelle Feeley, à destination d’enfants en bas-âge. Atelier Craies et pastels sur le parvis, par l’artiste Juliette Ayrault, à destination de jeunes adultes et adultes.
Vendredi 28 juillet, après-midi : atelier Protèges-livres, animé par des membres de la collective, à destination de tous les publics : familles, enfants, adolescent·es, étudiant·es, adultes.
Vendredi 28 juillet, soir : séance de lecture partagée autour de Tropismes de Nathalie Sarraute.
Dimanche 30 juillet : finissage de l’exposition à partir de 18h, avec une performance de l’artiste Nicole, puis DJ set sur le parvis.
Tout au long de l’exposition, le public est également invité à consulter la “matériauthèque”, table installée dans l’entrée du bureau de Bétonsalon et où sont déposés les objets et matières à penser des artistes. Les livres ayant accompagné la conception de l’exposition.
 

Aussi

Tous