Studio Graphic Thought Facility

Studio Graphic Thought Facility

Une rencontre dans le cadre du cycle "Un déséquilibre précis" en partenariat avec le Centre culturel Suisse

Informations

Mardi 18 octobre 2022, de 18h30 à 21h

Ecole des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm, Paris (5e)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
 

À partir d’octobre 2022 jusqu’en mai 2023, le Centre culturel suisse et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs s’associent pour créer un cycle de rencontres comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Zürich) en accueillant des artistes (graphiste, designer, scénographe, architecte, dessinateur).

En introduction de son ouvrage Graphic Design Manual, Armin Hofmann suggère que tout travail appliqué comporte sa part d’expérimentation, que tout travail expérimental comporte sa part d’application. Cette réflexion du maître bâlois peut paraître simple mais elle dit beaucoup des lois élémentaires de son enseignement et de son travail. Voilà que deux attitudes souvent présentées comme incompatibles agissent de concert, l’une n’allant pas sans l’autre. Si on en doute, que l’on repense au film de Peter Fischli et David Weiss, Le Cours des choses, ou qu’on le regarde en l’écoutant. Par-delà leurs différences, les artistes que nous avons invités ont peut-être en commun d’avoir répondu à l’appel d’Ulrich, l’Homme sans qualités de Musil: «Fondez, […], un Secrétariat mondial de l’Âme et de la Précision !» Ils nous le diront.

Un cycle proposé par André Baldinger et Philippe Millot.

La première rencontre de ce cycle aura lieu le mardi 18 octobre 2022, à 18h30.

Une conférence avec Huw Morgan & Andrew Stevens du studio Graphic Thought Facility

Graphic Thought Facility est un studio de conseil en design graphique basé à Londres. Créé en 1990, il est dirigé par Huw Morgan, Paul Neale et Andrew Stevens. Le studio a fait le choix de conserver une échelle humaine et travaille actuellement avec une équipe de douze personnes. La gamme de projets est très large et ce qui était potentiellement au départ un “problème” de non-spécificité est devenu très positif pour le studio qui établit tout autant des identités visuelles - pour des marques et institutions nouvelles et établies - de la direction artistique de campagnes, de la scénographie, du packaging et de la signalétique. Se disant à la fois opiniâtre et enthousiaste, le studio continue de nourrir un enthousiasme sans faille pour le design graphique.

Aussi

Tous