Vers de nouvelles formes de résidences universitaires

Affiche Chaire mutation des vies etudiantes ©DR
© DR

Une journée d’échanges, de débat et de réflexion autour du logement étudiant, après 5 années de recherche sur le terrain de la Chaire Mutation des vies étudiantes.

Informations

Jeudi 21 mars 2024

La Chaire

Sorbonne Université

4 place Jussieu,

75005 Paris

Inscription

Une journée de discussion autour de la fabrique de nouvelles résidences universitaires abordables et désirables, plaçant la santé mentale des étudiants et des agents au cœur des processus de conception. 

Cette journée se déroulera en deux temps, la matinée sera consacrée à la restitution de cinq années d'enquête et d'expérimentation dans les résidences universitaires des Crous, ayant abouti à des résultats inédits. Ouvrant le débat sur la surface des chambres, les chercheuses Agathe Chiron, Chloé Perreau et Marion Serre présenteront une alternative pour conserver des chambres de petite surface (9 à 14 mètres carrés), permettant de proposer plus de logements, moins onéreux.

L'après-midi la Chaire ainsi que les équipes des Crous co-animeront quatre tables rondes pour apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Comment les usages du quotidien peuvent-ils participer à l’amélioration, à l’entretien et au maintien du bâti plutôt qu’à son usure ?
    Avec le Crous de Strasbourg
  • Quelles évolutions pour des métiers et des modes de gouvernance favorisent le bien-être tant des étudiants que des agents ?
    Avec le Crous de Caen
  • Quels sont les effets des formes et des couleurs sur le confort, le bien-être et la santé des étudiants et des agents ?
    Avec le Crous de Lorraine et de Besançon-Franche-Comté.
  • Comment travailler les pièces marchés pour placer la valeur d’usage au centre des processus de conceptions ?
    Avec le Crous de Nantes

Aussi

Tous