Elisa Dupland

Ways of seeing

Elisa Dupland

Ways of seeing

Elisa Dupland ©Beryl Libault

Ce projet prend la forme d’une série de pièces qui questionnent les regards multiples portés sur le vêtement et l’accessoire, de leur création à leur appropriation. Il s’interroge sur une possible éducation du regard à la matérialité du vêtement, tout en cherchant à définir le rôle des designers.

Le projet

Ways of seeing est d’abord né d’un constat : celui de la surabondance des images dans notre paysage visuel pour illustrer le vêtement. Cette sur-représentation du vêtement destiné à produire et consommer des images tend à modifier notre rapport à sa matérialité et à son usage. Les professionnels de la création sont également de plus en plus confrontés à cette problématique. Face à ce déséquilibre sensoriel, cette série de pièces invite à des modes d’observation actifs et participatifs pour revaloriser le vêtement et responsabiliser l’utilisateur·rice dans son usage. Les différentes pièces sont travaillées indépendamment les unes des autres, coupées dans des matières sombres de manière à orienter le regard vers des détails signifiants, essentiels au vêtement. Les pièces adoptent des formes ouvertes, possiblement modulables mais en gardant toujours à l’esprit le passage entre dessin, corps et patron. Dans le souci de dépouiller le vêtement d’un maximum de connotations visuelles superflues, l’utilisateur·rice doit alors renouveler successivement son regard pour appréhender chaque pièce. En référence à son processus d’apparition et à sa fonction propre, le choix des lignes et des volumes peut évoquer différents portés et inviter à des manipulations. En faisant le choix de vêtir une pièce, le regard s’associe aux sensations haptiques. L’utilisateur·rice achève ainsi l’acte de fabrication et replace l’usage même de l’objet au centre de cette rencontre multi-sensorielle. Désormais en capacité de voir au-delà de l’enveloppe du vêtement, iel devient acteur·rice dynamique de la perception et de l’usage de son vêtement/accessoire.