L'objet fini, conservatoire de multiples regards.
Elisa Dupland
L'objet fini, conservatoire de multiples regards.
Informations
Design Vêtement
Sous la direction de Guénolée Milleret
Résumé
Les accessoires, les vêtements font l'objet d'une succession de regards dès lors qu'on projette de les réaliser jusqu'au moment où on cherche à se les approprier : du designer qui conçoit à l'artisan qui confectionne jusqu'au porteur qui revêt et s'approprie l'objet. En quoi consistent ces regards ? Quels sont leurs positionnements et leurs valeurs dans la limite du domaine du fait-main et du travail artisanal ? Qui conçoit ? Qui interprète ? Qui fabrique ? Quels sont nos outils pour comprendre et apprécier l'objet observé? Qu'est-ce qui permet à l'observateur, de l'appréhender dans son entièreté ? Si l'initié, praticien ou designer possède les clés pour comprendre l'objet observé, le processus de fabrication, souvent invisible aux yeux des consommateurs/utilisateurs, ne leur permet pas de le comprendre dans sa dimension technique et pratique. Ainsi, «regarder» véritablement le vêtement/accessoire demande de reconsidérer sa fabrication dans son ensemble, d'être attentif au moindre indice visible donnant accès à une interprétation de l'objet pour lui-même. Ce mode d'observation dynamique permettrait de sensibiliser l'utilisateur à la fabrication de ses vêtements/accessoires et finalement de le responsabiliser. Quel est-il ? Ainsi, pourrions-nous retourner à un vrai rapport à l'objet porté en questionnant ses caractéristiques et son expérience, au travers des différents regards des acteurs qui contribuent à le faire vivre, et soulèvent avec évidence sa fonction. Alors que tout, ou presque, peut être l'objet d'une reproductibilité technique, l'observation, apparaît comme un moyen de valorisation du savoir-faire dans le domaine vestimentaire.
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