Antenne Issy-les-Moulineaux

Antenne Issy-les-Moulineaux

Issy-Les-Moulineaux
Issy-Les-Moulineaux ©Beryl Libault

A l'intersection entre art, design et enjeux sociétaux, l’Ecole des Arts Décoratifs investit un nouveau lieu d’expérimentation, pensé en relation étroite avec le territoire et à ses acteurs, tenant à la fois du centre de création, du laboratoire de recherche et de la galerie d’exposition.

    Mondes urbains

    Fil rouge de cette nouvelle antenne, les mondes urbains engagent la nécessité d’une réflexion urgente sur leur avenir en ce qu’ils concentrent et exacerbent de nombreuses problématiques contemporaines.
    Si l’on mesure désormais la centralité de ces thèmes et que de nombreuses initiatives émergent en ce sens, aucun lieu structurant ne permet aujourd’hui de fédérer ces dynamiques.

    Le lieu

    A cet égard, le lieu est conçu comme une plateforme de réflexion et d’expérimentation qui permette à l'ensemble des énergies créatives de l’Ecole de se retrouver : enseignants, étudiants, étudiants-chercheurs, chercheurs et anciens diplômés. Il est également essentiel que ces thématiques permettent d’engager des synergies nouvelles entre les différentes composantes, renforçant ainsi les passerelles entre études supérieures et recherche, formation et professionnalisation, expérimentation et déploiement.

    Contenus pédagogiques, formats de recherche et d'expérimentation, productions en vue du diplômes et rédactions de mémoire sont ainsi accueillis dans cette nouvelle antenne aux espaces modulaires. 
    Palliant à l'absence d'atelier technique et dans une volonté exploratoire d'autres matérialités, un laboratoire du vivant y a été mis en place avec un premier cycle autour de la culture du mycélium.

    Au-delà des expérimentations et des synergies permises par le lieu, l’interface qu’il opère avec son environnement et la place centrale qu’il entend occuper sur ces questions, nous invite à considérer le lieu comme un espace de diffusion, notamment au sein du Grand Paris. Des espaces dédiés permettent ainsi d’accueillir du public sous format expositions, conférences ou workshops.

    Contact

    Ariane Brioist

    ariane.brioist(at)ensad.fr
    T 01 42 34 97 03