Annexe Issy-les-Moulineaux

    Annexe Issy-les-Moulineaux

    Issy-Les-Moulineaux
    Issy-Les-Moulineaux ©Beryl Libault

    A l'intersection entre art, design et enjeux sociétaux, l’Ecole des Arts Décoratifs investit un nouveau lieu d’expérimentation, pensé en relation étroite avec le territoire et à ses acteurs, tenant à la fois du centre de création, du laboratoire de recherche et de la galerie d’exposition.

      Le lieu

      Le lieu est conçu comme une plateforme de réflexion et d’expérimentation qui permette à l'ensemble des énergies créatives de l’Ecole de se retrouver : enseignants, étudiants, étudiants-chercheurs, chercheurs et anciens diplômés. Ces thématiques permettent d’engager des synergies nouvelles entre les différentes composantes, renforçant ainsi les passerelles entre études supérieures et recherche, formation et professionnalisation, expérimentation et déploiement.

      A partir de la rentrée 2024, les élèves de la première année y seront accueillis pour suivre cours et workshops pédagogiques. Formats de recherche et d'expérimentation, productions en vue du diplômes et rédactions de mémoire seront aussi accueillis dans cette nouvelle annexe aux espaces modulaires.

      Palliant à l'absence d'atelier technique et dans une volonté exploratoire d'autres matérialités, un laboratoire du vivant y a été mis en place avec un premier cycle autour de la culture du mycélium.

      Au-delà des expérimentations et des synergies permises par le lieu, l’interface qu’il opère avec son environnement et la place centrale qu’il entend occuper sur ces questions, nous invite à considérer le lieu comme un espace de diffusion, notamment au sein du Grand Paris. Des espaces dédiés permettent ainsi d’accueillir du public sous format expositions, conférences ou workshops.

      Design des Mondes urbains

      Cette nouvelle annexe a pour fil rouge les mondes urbains, un des six milieux du programme de post-masters « Design des Territoires ». Le programme Design des Mondes Urbains fonctionne à la fois comme une résidence, un laboratoire, un bureau d’études et un incubateur. La formation s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de trois projets d'étude en immersion, dont les sujets sont formulés aux côtés de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux collectifs d’étudiants de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain.

      Les commandes porteront sur des enjeux tels que les usages collectifs de l'espace public, les ressources alimentaires, le logement et la mobilité.

      Les mondes urbains engagent la nécessité d’une réflexion urgente sur leur avenir en ce qu’ils concentrent et exacerbent de nombreuses problématiques contemporaines. Ce lieu à Issy-Les Moulineaux entend centraliser et structurer les initiatives émergeant en ce sens, et fédérer les dynamiques.

      Workshop DMU ©Béryl Libault
      ©Béryl Libault
      Workshop DMU ©Béryl Libault
      ©Béryl Libault

      Plus d’informations