- Organiser, planifier son travail au quotidien et à moyen terme.
- Comprendre ses forces et transformer ses faiblesses pour oser.
- Définir son identité de créateur·rice, l’identité et la singularité de son projet.
- Mettre en place une stratégie de développement économique : Quel modèle économique pour mon projet ? Quel prix mettre sur mon travail et ma rémunération ? Comment faire un budget ?
- Construire et entretenir un réseau : Comment trouver des partenaires ? Quelles sont les bonnes pratiques dans la relation de travail avec les clients, les partenaires et les prestataires ? Les méthodologies de travail et comment organiser le travail en équipe.
- Savoir communiquer : Être à l’aise à l’oral et à l’écrit, créer une identité de marque, développer une stratégie sur internet et les RS.
- Enrichir son projet d'une approche entrepreneuriale : Comment passer de l’idée à la réalisation, à quel moment le projet est-il abouti ? Comment démarcher et à qui proposer mon projet, monter sa structure, produire et vendre son projet ?
Pourquoi ?
Vous avez déjà un projet engagé et vous souhaitez passer à l'étape supérieure ?
Vous sentez que vous pourriez déployer votre pratique et votre univers en tant que porteur de projet, mais vous ne savez pas comment ?
Vous portez un projet de création qui pourrait se développer sous forme entrepreneuriale ?
La Couveuse offre la possibilité d’ouvrir le champ des possibles, faire le bilan de ses envies, établir un plan d’action, se préparer. Elle apportera à la fois matière à réflexion, des outils concrets pour lancer son projet, la force du collectif d'une petite communauté de participant·es et une initiation à l’entrepreneuriat.
La Couveuse permettra de répondre à vos interrogations :
Quand et Comment ?
Le programme se déroule sur 9 mois, d'octobre 2024 à mai 2025, la Couveuse proposera plusieurs rendez-vous individuels de conseil et de suivi, des rencontres professionnelles, des ateliers collectifs et la mise à disposition de ressources grâce à un accompagnement conçu avec l'agence Trampoline.
Pour qui ?
La Couveuse de projets est ouverte aux jeunes diplômé·es 2024 à 2020 de l'École des Arts Décoratifs issu·es de tous les secteurs.
5 projets seront sélectionnés pour intégrer La Couveuse de projets dont 1 place pour un projet qui bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la Chaire Écodesign & Création en partenariat avec le groupe Decathlon. Voir l’appel « Couveuse entrepreuneuriale, Éco-conception x Decathlon ».
Il est possible de répondre aux deux appels en même temps.
Les candidatures en duo ou collectifs sont possibles.
La Couveuse sera sensible à la représentation des projets particulièrement engagés dans les transitions - écologique, sociale, territoriale et tous les secteurs créatifs au sens large.
Participer à la couveuse suppose un réel engagement et du temps disponible en semaine (présence aux rdv, aux ateliers, exercices, etc), votre motivation sera interrogée lors des entretiens avec le jury.
Comment candidater ?
* Répondez aux questions de la fiche ci-joint.
* Rédigez une courte note d'intention (une page recto-verso max de texte, complétée si besoin d'une page recto-verso max de visuels) pour présenter votre candidature, expliciter votre démarche, vos idées, ce que la couveuse pourrait vous apporter, votre projet entrepreneurial le cas échéant, les besoins que vous avez identifiés et votre implication. Nous vous invitons à vous aider de la fiche questions pour affiner votre présentation.
* Préparez votre CV (max une page)
* Réalisez un portfolio de vos travaux choisis (maxi 10 pages)
* Élements complémentaires, si besoin, permettant de saisir l’état d’avancement de votre projet (plaquette de présentation, maquette, prototype, enquête, éléments budgétaires, etc.).
Les documents sont à déposer avant le 22 septembre 2024 à 23h59 au format pdf max 5 Mo sur la plateforme démarches simplifiées .
Un jury réunissant des représentant·es de l'École et Trampoline ainsi que des professionnel·les extérieurs se tiendra en présentiel ou visio fin septembre/début octobre.
Pour toute question vous pouvez contacter Juliette Courtillier, Responsable du suivi des jeunes diplômé·es : j.courtillier(at)ensad.fr
Plus d'infos
Créé en 2020 par l'École des Arts Décoratifs, le programme PROMESSE est dédié à ses diplômé·es et étudiant·es de fin de cursus pour leur offrir un soutien innovant à leur intégration professionnelle et accompagner leurs projets de création de leur conception à leur réalisation. PROMESSE propose ainsi des cours, ateliers, rencontres professionnelles, des prix, des résidences et la Couveuse de projets lancée en 2022.
Elisabeth Chaniot et Céline Bonnefond, qui forment le duo Trampoline, accompagne depuis près de 6 ans des créateur·rices de mode, des designer·euses, des artistes plasticien·nes, des galeries, des magazines dans leur développement. Propulseur et curateur de talents, l’objectif de Trampoline est de booster l’image et le développement des créateurs, de les positionner à leur juste place et de les promouvoir auprès de client·es professionnel·les et particuliers.