- Comment vieillir en milieu rural, avec l’EHPAD ;
- Comment réduire l’autosolisme en milieu rural, avec la SNCF ;
- Comment sensibiliser aux bons usages de l’eau, avec le Contrat de relance et de transition écologique ;
- Comment échapper au déterminisme du genre, avec la Cité scolaire.
- 25 septembre : Design des Mondes Ruraux, à Nontron (24), dans le Périgord Vert (Nouvelle Aquitaine) Des enjeux tels que les derniers kilomètres et la mobilité, la revitalisation des centres-bourgs ou encore le schéma alimentaire pourront y être adressés par la nouvelle promotion.
- 27 septembre : Design des Mondes Montagneux, à Ambert (63) dans le Livradois-Forez (Auvergne Rhône-Alpes) Des enjeux tels que la projection dans l’après-neige, la conversion industrielle ou encore l’agropastoralisme pourront y être adressés par la nouvelle promotion.
- sep-oct : Design des Mondes Urbains, en métropole parisienne (Ile-de-France) Des enjeux tels que les usages collectifs de l'espace public, les ressources alimentaires, le logement et la renaturation pourront y être adressés par la nouvelle promotion...
- 2 octobre : Design des Mondes Forestiers, à Volmunster (57) dans le Pays de Bitche (Grand Est) Des enjeux tels que la structuration des filières forestières et agricoles, leur rapport à l’eau, la préservation de la biodiversité ou encore le tourisme vert pourront y être adressés par la nouvelle promotion.
- 4 octobre : Design des Mondes Littoraux, à Plourivo (22), dans le Trégor (Bretagne) Des enjeux endémiques tels que la pression démographique et touristique, le recul du trait de côte ou encore la transformation de l’économie de la mer pourront y être adressés par la nouvelle promotion.
- octobre : Design des Mondes Insulaires, au Tampon (974), au Sud et à l'Est de l'île de La Réunion. Des enjeux endémiques tels que la gestion des risques naturels, la revitalisation économique des savoir-faire traditionnels ou encore les politiques de continuité territoriale pourront y être adressés par la nouvelle promotion.
-
-
-
-
-
-
-
Design des Territoires : une amplification du programme multisitué
Soucieux d'approcher la diversité des formes d'habiter, le post-master Design des Territoires de l'École des Arts Décoratifs se décline à la rentrée scolaire 2024 en 6 écoles de terrain comme autant de composantes des milieux de vie, concernés par des problématiques d'intérêt général que le design et la création peuvent aider à résoudre. Design des Territoires s'appuie sur le succès des 3 années d'expérimentation du programme Design des Mondes Ruraux à Nontron, dans le Périgord Vert.
Pendant trois ans, trois promotions de 6 à 8 jeunes praticien.nes ont travaillé sur les questions telles que :
À chaque fois, des réponses audacieuses et pertinentes sont apportées. En plus des commanditaires, le programme bénéficie d’une coopération exemplaire entre le ministère de la Culture, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne, la Caisse des dépôts et consignation, la fondation Hermès, la ville de Nontron et la communauté de commune du pays Nontronnais.
Fort de ce succès, Design des Mondes Ruraux est amplifié d’une ambition élargie « Design des Territoires », avec le soutien du ministère de la Culture.
Une rentrée 2024 en 7 temps, pour 6 écoles de terrain
Après un appel à candidatures international qui a permis d'étudier les profils de 166 jeunes diplômé.es, 35 d'entre eux.elles ont été sélectionné.es pour rejoindre l'un des 6 programme situés de l’École des Arts Décoratifs. De jeunes praticien.nes issu.es d'une diversité d'Écoles territoriales, nationales et internationales, 8 architectes, 3 artistes, 17 designers, 4 paysagistes, 1 scénographe, 1 sociologue et 1 urbaniste, effectueront leur rentrée en septembre.
Un événement de rencontre entre les 6 nouvelles promotions se tient le 10 septembre à Paris, afin de partager les visions pédagogiques de l'Ecole, avant d'inaugurer les lancements successifs des 6 Ecoles de terrain, selon le calendrier suivant :
Dossier de presse
Dossier de Presse | Document PDF | Télécharger |