Design des Territoires : une stratégie nationale en ruralité confiée à l’École des Arts Décoratifs

Restitution DMR Juin 2023 ©Victor Cornec
© Victor Cornec

À l’occasion de sa rencontre à Nontron avec la 3ème promotion du post-master Design des Mondes Ruraux, la Ministre de la Culture Rachida Dati a confié à l’École des Arts Décoratifs le déploiement d’une stratégie nationale en ruralité, sur les milieux montagnards, littoraux, insulaires et forestiers.

    À propos

    De la banlieue à la ruralité : une École en prise sur la diversité de nos milieux de vie

    Parce qu’ils sont historiquement les arts de la maison, les arts de vivre et d’habiter, et que ces questions nous sont aujourd’hui adressées à l’échelle de notre maison terrestre, les arts décoratifs sont les arts de notre temps, de ses enjeux et de ses défis. Ils ont aussi pour ces mêmes raisons, vocation à être en prise sur les territoires et leurs transitions, dans une dynamique d’ouverture et de décentrement. C’est dans cet esprit que l’École des Arts Décoratifs a lancé en 2021 deux programmes expérimentaux, l’un en banlieue, La Renverse, l’autre en milieu rural, Design des Mondes Ruraux. Dans les deux cas, le projet est conçu en relation étroite avec l’ensemble des composantes de l’écosystème, humaines, culturelles, économique et politique, dans une visée transformatrice et concrète, soucieuse de révéler le potentiel du territoire.

    Design des Mondes Ruraux, un modèle au bilan transformateur

    De niveau Post-Master, le programme Design des mondes ruraux réunit 6 à 8 jeunes diplômés ou professionnels de haut niveau, recrutés sur la base d’un appel à candidature international annuel. Le niveau post-Master garantit un niveau de compétence et d’engagement élevé. Dans son esprit et son fonctionnement, le programme conjugue l’école de terrain et le bureau d’étude. 

    L’école de terrain permet aux participants (designers, architectes, paysagistes, etc.) d’être immergés dans le territoire, en disposant d’un espace commun de logement et de travail, d’un encadrement dédié et de se former en faisant. Le programme fonctionne aussi à la façon d’un bureau d’étude dans le sens où la formation s’organise autour de trois commandes par an, passées par des acteurs public ou privé, qui correspondent à des problématiques situées d’intérêt général au service du territoire.

    Dans le Périgord Nontronnais, les étudiants ont par exemple travaillé sur les questions suivantes :

    • Comment vieillir en milieu rural, avec l’EHPAD ;
    • Comment réduire l’autosolisme en milieu rural, avec la SNCF ; 
    • Comment sensibiliser aux bons usages de l’eau, avec le Contrat de relance et de transition écologique ; 
    • Comment échapper au déterminisme du genre, avec la Cité scolaire. 

    À chaque fois, des réponses audacieuses et pertinentes sont apportées, à l’image de l’extension du service de transport scolaire au transport de salariés et de denrées alimentaires. En plus des commanditaires, le programme bénéficie d’une coopération exemplaire entre le ministère de la Culture, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne, la Caisse des dépôts, la fondation Hermès, la ville de Nontron et la communauté de commune du pays Nontronnais.

    Programme "Design des territoires"

    Une ambition nationale en ruralité, portée par l’École des Arts Décoratifs
    Fort de ce succès, la Ministre a confirmé l’engagement de l’État pour pérenniser le programme Design des Mondes Ruraux à Nontron et a souhaité élargir cette démarche en l’amplifiant d’une ambition élargie « Design des Territoires ». Ce programme propose une approche par les milieux, en distinguant quatre autres territoires, représentant des cadres de vie variés, tous concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre :

    • Les milieux littoraux
    • Les milieux insulaires
    • Les milieux montagnards
    • Les milieux forestiers

    Les trois grands principes permettant un impact durable sur le territoire :

    Une approche écologique et sociale globale, c’est-à-dire consciente des relations de solidarité qui nous lient à l’ensemble de la société et du vivant, soucieuse et attentive à l’habitabilité de nos milieux de vie ; 
    Une articulation étroite et une démarche de co-construction avec les différents acteurs du territoire : collectivités, associations, entreprises, artistes et artisans, lycées, écoles supérieures d’art et design et établissements d’enseignement supérieur 
    Une réciprocité de l’impact entre le territoire et les jeunes designers et un effet duplicateur : les designers œuvrent pour le territoire tout en s’en nourrissant et en acquérant des compétences qui pourront ensuite les conduire à s’installer durablement ou être mises au service d’autres territoires

    L’appel à manifestation : fonder des alliances territoriales 

    Le Ministère de la Culture s’engage à financer la moitié du coût de chaque programme local sur trois ans. Aussi, les territoires souhaitant bénéficier de cet effet d’amorçage important sont appelés à se porter candidats dans la configuration suivante : 

    • Les collectivités locales

    Reposant sur l’immersion et la petite échelle, le programme nécessite l’identification de collectivités locales, à l’échelle des communautés de communes, soucieuses d’accueillir des cohortes de jeunes praticiens. 
    Aussi, les collectivités locales candidates s’engagent à mettre à disposition un lieu de vie et de travail collectif, des solutions de mobilité (véhicule partagé, vélos) et un accès facilité à des ressources et compétences locales (inclusion dans les instances, mises en relation avec les acteurs locaux, accès aux données sur le territoire, outils de production partagés, plateau des services techniques). Cette valorisation est la garantie qu’une collaboration profonde s’engage avec l’ensemble du territoire. 

    • Les collectivités territoriales

    Départements et régions, sont également concernées par le dispositif : les solutions prototypées sur le territoire répondent à des enjeux qui les traversent. Aussi, ils se constituent partenaires de premier ordre et siègent dans l’ensemble des instances de gouvernance du projet. Les structures qui leur sont rattachées (enseignement secondaire et écoles supérieures d’art et design, préservation de l’environnement, santé) seront également concernées puisque des collaborations pérennes s’engageront avec elles.  
    Selon la même logique contributive, les collectivités territoriales participent progressivement au plan de financement du projet. Afin de veiller à un maillage équitable du territoire, seul un projet par région est éligible.  

    • Entreprises et mécènes 

    Enfin, les entreprises et mécènes locaux et nationaux, acteurs de l’intérêt général dans les territoires sont également vivement appelés à rejoindre le financement du dispositif tout autant que sa gouvernance. 

    Calendrier de déploiement

    Le programme nontronnais, se poursuivra avec le recrutement d’une nouvelle promotion en septembre 2024. Un programme « Design des massifs » sera lancé dans le Livradois Forez, dans le Puy de Dôme, en 2024, avec pour ambition notamment d’accompagner les territoires vers l’après-neige et de travailler sur les conflits d’usage entre agro-pastoralisme et tourisme vert. 

    Les trois autres programmes feront l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt pour un lancement prévu entre 2025 et 2026.
     

    • 2024

      Design des Massifs

    • 2025

      Design des Mondes Littoraux

    • 2025

      Design des Mondes Forestiers
       

    • 2026

      Design des Mondes Insulaires
       

    • DMR - projets - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec
    • DMR - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec
    • DMR - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec
    • DMR - projets - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec
    • DMR - projets - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec
    • DMR - visite Rachida Dati - Nontron ©Victor Cornec

    Dossier de presse

    Dossier de Presse Document PDF Télécharger

Aussi

Tous