Erwan Le Rétif
Informations
Design graphique
Sous la direction de Vadim Bernard
Résumé
Avec le progrès technique et l'évolution de l'informatique depuis le début du XXème siècle, la préservation des machines et de leurs supports devient primordiale. Mais comme le papier ou d'autres médiums utilisés pour laisser une "trace", les supports de stockage et les machines les interprétant sont voués à l'obsolescence. La numérisation devient la seule option, mais comment interpréter ces lignes de code si la machine opératrice n'existe plus ? L'émulateur (du latin emulare, "essayer d'égaliser, rivaliser") est un logiciel répliquant le comportement d'une machine par du code. Il permet d'interpréter des programmes non reconnus par les machines modernes, en imitant le "hardware" (les composants électroniques) de la machine originale par le "software" (le code et le logiciel). Bien que les codes anciens puissent être réinterprétés de cette façon, la copie ne sera jamais exactement parfaite. Quels sont les avantages et les limites de cette technique ? Estelle réellement efficace ? Imiter, est-ce forcément égaler ? Ce mémoire s'articule autour d'une chronologie parallèle de l'informatique, de l'émulation et de la conservation du numérique. Par la présentation d'exemples d'applications de l'émulation sur la création numérique et d'entretiens avec des développeurs, designers et bénévoles, nous pouvons dresser un constat de l'état actuel de la préservation du patrimoine numérique.
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