La mode dans tous ses états : « Comment exposer la mode ? »

Olivier Saillard ©Ruediger Glatz
© Ruediger Glatz

Dans le cadre du cycle de rencontre « La Mode dans tous ses états » organisé par Emanuele Coccia, cinquième rencontre – « Comment exposer la mode ? » : avec Olivier Saillard.

Informations

Mercredi 20 mars
18h00

Sur réservation

École des Arts Décoratifs

Amphi Rodin  

31, rue d'Ulm, Paris 5e

L'École des Arts Décoratifs propose, en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design, un séminaire annuel dédié à la mode, programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement investiguer ce champ esthétique dans ses dimensions artistique, politique et sociale, en le confrontant aux différentes générations d'acteurs qui le compose.

La cinquième rencontre se fera avec Olivier Saillard, autour du thème « Comment exposer la mode ? », nous le faisons même lorsque nous laissons notre chemise abandonnée sur une chaise ou à l'intérieur de notre armoire. Pourtant, penser l'existence du vêtement dans un musée est beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine : le vêtement est une œuvre qui demande à être portée pour être comprise, et la présentation muséale le rend souvent incompréhensible.

Olivier Saillard plus que beaucoup d'autres conservateurs, a inventé des manières de penser l’exposition des vêtements et des robes.

 

 

Aussi

Tous